Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Améliorer les transports
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Perturbation des saisons et donc des cultures potagères
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Dimunution de l'utilisation de la voiture personnelle
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une offre diversifiée de modes transports
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
cf. proposition en fin de questionnaire
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une analyse détaillée décrivant ma situation actuelle et des propositions d'optimisation
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà le vélo et parfois le bus.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état pour les transports en commun
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire une comparaison des solutions qui fonctionnent en Europe (ou dans le monde) et les implanter chez nous (ou partout ailleurs)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Propositions de solutions pour améliorer les transports - bâtir l'offre de transports collectifs sur une analyse des besoins exprimés en assemblée bi-annuelle avec les partenaires qui gèrent les transports, les municipalités et les associations d'usagers : 1. rendre obligatoire un Plan de Déplacements avec évaluation annuelle des impacts attendus au niveau des entreprises, au niveau des municipalités, au niveau des usagers via des associations d'usagers pour bien cerner les besoins (entreprises – municipalité – particuliers). 2. Financer équitablement tous les modes de transports : 1€ investit pour la voiture implique 1€ pour le train , 1€ pour les bus , 1€ pour les modes doux, ….Une place de parking voiture pour une place de parking 2 roues et une place de parking vélo (parkings publics, parkings résidentiels, parkings d'entreprise, ...) 3. développer la complémentarité des modes de transports en unifiant les structures : avoir un seul gestionnaire pour tous les transports en commun, une seule tarification. - diminuer la saturation aux heures de pointe : 1. faciliter le télétravail ou le co-working au niveau des entreprises 2. étaler les plages horaires d'arrivées et de départs contraints : au niveau des entreprises avec une souplesse sur les horaires de travail, au niveau des écoles, collèges, lycées pour étaler l'heure de démarrage des cours. - augmenter les performances des transports collectifs : 1. augmenter le nombre de passages des transports collectifs : tous les bus , tous les trains avec des fréquences minimales de 15min. 2. rendre les transports collectifs prioritaires par rapport à la voiture individuelle (solo) : déclenchement des feux tricolores avec l'arrivée des bus. 3. dédier des voies aux transports collectifs : partager l'espace existant des voiries en restreignant l'accès de certaines rues aux transports collectifs (ce partage peut se faire rapidement sans travaux). L'exemple des centres-ville piétonniers sans voiture sauf les résidents peut être étendu à des rues pour modes doux, des rues pour bus, des rues pour voiture. 4. Favoriser les transports en commun avec des sites propres. 5. Pouvoir monter dans les transports en commun avec son vélo (déjà fait dans certains pays européens, par exemple, on peut accrocher son vélo à l'avant du bus) 6. Avoir des transports en commun de ville à ville, sans passer par le centre de la grande ville de l'agglomération) - diminuer les trajets en avion : 1. interdire la vente à perte des billets d'avion comme cela est pratiqué dans l'alimentation. 2. Vidéo-conférence 3. Privilégier le train pour les longs voyages, avec location possible de véhicule électrique pour les derniers kilomètres. 4. Réhabiliter le réseau ferré. 5. Taxer le kérosène, ainsi que les transports maritimes très polluants (croisières) - augmenter l'utilisation du covoiturage : 1. agrandir les parkings de covoiturage 2. créer ces parkings de covoiturage là où le besoin est concret : déclarer un parking existant comme parking de covoiturage n'est pas suffisant si ce parking est mal placé par rapport aux déplacements. 3. réserver des places de covoiturage sur les parkings d'entreprises, d'écoles, … 4. créer des voies réservées au covoiturage 5. appliquer un tarif dégressif en fonction du nombre de passagers (parkings, péages) - augmenter l'utilisation des modes doux dès le plus jeune âge : 1. sécuriser les accès modes doux par des voies dédiées (voir le partage de l'espace plus haut dans ce texte) 2. proposer un nombre suffisant de parkings vélos au niveau des écoles et des habitats résidentiels. 3. créer une signalétique chemins piétonniers-pistes cyclables très offensive pour faire la promotion de leur usage. 4. inciter, aider les associations de déplacement sur le lieu scolaire à vélo ou pedibus, afin que les initiatives ne s’essoufflent pas dans les écoles : garder une continuité dans le temps. - diminuer le nombre de voitures individuelles : 1. augmenter le nombre de structures qui proposent des locations de voiture pour des trajets ponctuels : des structures basées sur une association de citoyens seraient à envisager 2. augmenter de façon significative les nombres de places dans les transports collectifs de façon homogène sur tout le territoire : égalité des choix de transports pour tous. 3. affecter le coût écologique des déplacements des employés et des produits à l'entreprise : le bonus/malus renforcerait l'implication au niveau de l'entreprise. - diminuer les distances parcourues pour les biens de consommation : 1. créer une étiquette écologique des produits chiffrant le nombre de km parcourus, l'impact écologique : cela laissera le choix aux consommateurs de prioriser les produits locaux 2. créer une taxe écologique appliquée aux produits : pour inciter à une production proche de la consommation 3. Favoriser la consommation et le tourisme locaux. - contrôler les utilisations des aides : 1. associer les aides de l'état , de la région, …. à un contrôle du service rendu. Sinon prévoir des pénalités. Exemple aide pour entretenir les rails associée à un faible pourcentage de trains en retard. - financements : 1. avoir des politiques incitatives qui prennent en compte le contexte : choix réel de modes de transport dans sa commune. 2. Prélever des taxes sur les énergies les plus polluantes et affecter ces recettes à la diminution de la pollution. 3. Réaffecter ces recettes vers les personnes habitant les territoires sous-dimensionnés en transports tant que l'égalité de l'offre n'est pas atteinte. 4. Mettre en place une taxe carbone acceptable et socialement juste. 5. Financer à égalité tous les modes de déplacement (autant pour le vélo que pour les piétons ou les voitures).
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