Intégralité de la contribution intitulée "Nourriture bio et en majorité végétale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Paris 3e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Nourrir 7 milliards d'habitants

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1/ ne pas gaspiller les terres en cultivant des plantes pour remplacer le pétrole. Ne pas déforester à outrance : cela bouleverse le climat et les sols s'abîment vite. 2/ cultiver en bio pour ne pas polluer les sols et l'air, et ne pas tuer les insectes et petits animaux et leurs prédateurs. 3/ manger moins de viande et NE PAS GASPILLER LE POISSON, faire respecter les quotas nécessaires à la reproduction. 4/ faire contrôler tous les produits par des laboratoires indépendants, aux frais des fabricants ou importateurs. 5/ rendre obligatoire des étiquettes comme le NUTRISCORE pour permettre au consommateur de choisir.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Allergies, asthme, températures décalées entre les saisons, tempêtes, etc.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais déjà tout ce que je peux. Je voudrais que les autres fassent pareil (et même plus) et que l'Etat incite et montre l'exemple : Moins de transports par avion et voitures, davantage de train et bateaux ou péniches, INTERDIRE LE GLYPHOSATE et assimilés, contrôler les lobbies, interdire les OGM même pour les animaux de boucherie.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je vais déjà à pied et en métro. Je suis trop vieux pour le vélo.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai le chauffage individuel au gaz. En plein Paris et en étage, il n'y a guère que l'électricité qui pourrait remplacer, mais c'est beaucoup plus cher et utilise l'atome, donc pollue autrement et à très long terme et n'est pas renouvelable.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les voitures en location, pour un besoin momentané, c'est pratique.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les municipalités ou les régions.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et exporter notre savoir-faire. Se donner comme objectif de fermer une centrale atomique chaque année. Affecter un budget comme celui de la recherche atomique à rechercher de nouvelles sources d'énergies (pile à combustible pour les autocars, énergies de la mer, etc). Développer les hydroliennes fluviales et marines (fonctionnement continu), poser des panneaux photovoltaïques ou des chauffe-eau solaires partout où c'est possible, par ex. sur hôpitaux, toitures végétalisées, balcons, etc.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a déjà eu beaucoup d'idées et même de projets sur Thalassa et d'autres émissions, il faut les METTRE EN PRATIQUE. REFUSER LES CONTRATS STYLE TAFTA qui nous font perdre notre indépendance et peuvent nous obliger à faire des choix dont nous ne voulons pas (par ex. OGM).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes