Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ensemble
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre fin aux exonérations de la taxe carbone française pour certains secteurs, en particulier le transport aérien et maritime, les entreprises du marché carbone européen et le transport routier de marchandises. Taxer le kérosène Utiliser de nouveaux indicateurs de Richesse Sortir les investissements verts du calcul du déficit public dans les règles européennes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Réchauffement climat - Pollution air -détérioration Santé
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
rouler en vélo, moins utiliser ma voiture, prendre le train si c'était moins cher,le bus s'ils étaient plus fréquents
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Repenser les transports : plan d’urgence pour les transports et la mobilité. L’État doit favoriser les transports collectifs non-polluants, notamment en baissant la TVA sur les transports en commun. Il doit également encourager l’autopartage et le covoiturage, notamment en zone rurale. OUI à des mesures dissuasives à l'usage des véhicules à moteur et créant en même temps une alternative crédible à l'usage de cette voiture - Développer les transports en commun sur tout le territoire, abaisser leur coût (développement du ferroviaire à des prix abordables), généraliser l’intermodalité par la possibilité de transporter les vélos dans les trains, dans les bus (racks) -le transport ferroviaire doit être réhabilité. L’État doit investir dans la rénovation du réseau ferroviaire et ne doit plus fermer les petites « lignes de proximité ». Les régions doivent soutenir le développement des lignes existantes et la réouverture de nouvelles lignes. - Réfléchir à de nouveaux systèmes qui favoriseraient les transports en commun (par exemple les bus gratuits, des bus plus fréquents,en ville comme en campagne, covoiturage en campagne ou pour l’école, autopartage, transport fluvial, -Payer des chauffeurs de transports collectifs plutôt que des chômeurs - Développer les pistes cyclables, les garages clos en ville. -Expliquer aux commerçants de centre ville que l’interdiction de voitures serait plus profitable au petit commerce. -Développer de petites navettes électriques ou pousse-pousse pour faciliter les déplacements en ville des familles avec enfants, de personnes âgées ou handicapées
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
plus de bus, plus petits, tous les jours, tard le soir, train moins cher avion plus cher transport de vélo dans les T.C.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
développer la filière bois et l'isolation des batiments
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat par une politique globale d'aménagement du territoire et donner une impulsion générale, une ligne directrice contraignante et des moyens financiers pour atteindre les objectifs puis les Régions, départements , les communes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
prendre exemple sur les pays nordiques et donner l'exemple par des innovations; pas de discours pieux, DES ACTES
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir une vraie politique d’aménagement du territoire nous permettant de nous passer de véhicule motorisé en favorisant une inter-modalité efficace.. Densifier les villes en les rendant vivables , mais sans désertifier les campagnes (maintenir services publics, et commerces de proximité) OUI aux taxes carbone et à toutes les mesures nécessaires permettant une transition écologique plus que jamais nécessaire. Développer l’agriculture bio locale, en aidant les agriculteurs, en leur versant les aides prévues rapidement, avec une aide dégressive selon la taille de l’exploitation ou le niveau de revenus. L’agriculture paysanne et biologique, créatrice d’emplois agricoles, doit être encouragée et soutenue financièrement. Le développement les circuits courts pour l’alimentation doit être une priorité Aider les communes qui passent au bio dans les cantines pour ne pas créer de surcoût Sanctuariser les zones naturelles et les terres agricoles, pour protéger la santé des habitant•e•s , valoriser les productions agricoles et maintenir la biodiversité. Développer un plan de créations d’emplois autour des métiers de la transition énergétique Pour lutter contre la précarité énergétique, avec souvent l’utilisation de méthodes de chauffage polluantes et peu efficaces, doubler le budget sur le quinquennat sur l’isolation des logements ; création d’un chèque de la transition écologique, pour que les ménages les plus précaires ne soient pas pénalisés par la lutte contre les activités polluantes. Pour financer la transition écologique: - création d’un chèque de la transition écologique, à l’image du chèque énergie pour aider à l’investissement vertueux en termes d’énergie, en contrepartie forfaitaire des exonérations de taxes sur le fuel. Les routiers, les agriculteurs, les marins pêcheurs, les compagnies aériennes devront acquitter les taxes sur l’énergie comme tout un chacun ; cependant pour atténuer le choc financier, ces entités percevront un montant forfaitaire égal à la contrepartie des années précédentes pour leur permettre des investissements plus économes. - Création de banques publiques régionales de la transition énergétique pour financer les investissements pour les économies d’énergie et l’isolation des bâtiments. Ces banques sous l’autorité régionale, auront un statut spécifique de banques solidaires et les salaires des dirigeants seront plafonnés. Pour être acceptée, la fiscalité écologiste ne doit pas aggraver les inégalités sociales ni diminuer le pouvoir d’achat des plus modestes. Elle doit être compensée pour les ménages modestes et être affectée intégralement au financement de la transition. L’objectif d’un prix de la tonne carbone de 100 € en 2030 doit être maintenu. L’augmentation progressive de la Contribution Climat Energie (CCE) doit être ajustée à l’évolution des prix du pétrole. Et affectée intégralement au financement de la mutation écologique et solidaire : La moitié doit être affectée aux investissements d’avenir : Plans climat, ferroviaire, transport collectif, rénovation thermique des bâtiments, économie circulaire, mutation écologique de l’agriculture etc. L’autre moitié doit financer le chèque énergie pour compenser la perte de pouvoir d’achat des ménages sur critères de ressources et pour certaines professions utiles pour les territoires. Le transport routier sur longues distances et le transport aérien doivent être mis à contribution à travers la création d’une taxe sur le kérosène Mettre en place un programme de réduction de la consommation d’électricité et de développement des énergies renouvelables, en s’appuyant d’abord sur les initiatives citoyennes et les filières industrielles françaises.
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