Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
-Taxer les entreprises qui suremballent les produits, suffisamment pour qu’elles soient incitées à développer d’autres systèmes -Gérer une collecte des déchets compostables au moins dans les grandes villes. D’autant plus que ces déchets sont valorisables. -Créer une nouvelle matière à l’école qui traite des problématiques environnementales -Interdire la production de plastique jetable : couverts, assiette, emballage... -L’état ne fait pas grand chose pour imposer des façon de faire, ce ne sont que des initiatives citoyennes ou des modes de consommation différentes qui émergent. Nous n’avons pas le temps d’attendre que cela se fasse sans l’état comme chef de file.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Changement de températures, changement des saisons, augmentation des phénomènes climatiques exceptionnelles...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J’ai réduis fortement ma consommation de viande, je réduis mes déchets par l’achat de produits en vrac, je fait partie d’une association dont le but est de promouvoir le tri et la diminution des déchets auprès de ses voisins.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà. Il fait pas au-dessus de 19/20° chez moi. Je vais travailler en transport en commun et j’utilise ma voiture uniquement pour les grands trajets non desservis. -L’électricité pourrait être taxer au-dessus d’un nombre de kwh par personne par foyer. Ou à l’inverse une incitation sous forme de prime ou réduction du prix du contrat d’énergie si le foyer est sous un nombre de kwh. -Développer le covoiture dans les entreprises ou groupement d’entreprise
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Toutes les choses que je fais : réduire mon chauffage, me déplacer en transport en commun, consommer moins de viande, éviter les supermarchés et les produits suremballés et préférer les épiceries en vrac, ne pas consommer de plastiques jetables... sont des économies finanicères. L’argument financier est un faux argument derrière lequel on se cache.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Transport en commun plus performant : tram-train / ponctualité des trains / développer des pistes cyclables sécurisés / pépinaire d’entreprise en centre ville. Les centre ville sont de plus en plus chers et les entreprises s’exportent en dehors des centres dans des zones moins bien desservies. Il faut arriver à maîtriser les coûts immobiliers des loyers.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités publiques et l’état.
Lire une autre au hasard