Intégralité de la contribution intitulée "faire simple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Tarbes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tout est lié, on ne peut traiter une cause sans traiter les autres -

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
pédagogie et mesure restrictives, allant du tri des déchets (si peu développé dans notre pays), à la réduction des déchets domestiques, agricoles, industriels. il faut de l'incitatif et du punitif car les gens bien souvent n'agissent que lorsque cela leur coute quelques chose

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution de l'air et de l'eau, disparition d'insectes et d'oiseaux, disparition des abeilles

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
changement de mode de vie : réduction de mes déchets, réduction du chauffage, marche à pied, moindre consommation d'eau et d'électricité

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
de meilleures infrastructures, par exemple, pour pouvoir aller travailler en vélo sans prendre de risques alors qu'il n'existe pas de pistes cyclables entre mon domicile et mon lieu de travail. Ne pas prendre mon véhicule pour le petites distances je le fais déjà. Mon domicile est isolé et nous avons du double vitrage, mais nous l'avons fait de notre poche car comme toujours en France les aides sont minuscules pour les particuliers et la législation change sans arrêt. C'est un véritable casse tête

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
des taxes individuelles directes : taxe sur les ordures ménagères par exemple. les taxes ou impots au niveau national tombent dans un puits sans fond et ne servent jamais la cause pour laquelle ils ont été créées

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
des pistes cyclables par exemple, dans une ville qui n'en a que très peu;

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la mairie, la communauté de communes ou la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
commencer par appliquer la loi sur son propre territoire ou du moins faire déjà en sorte d'être un pays vertueux

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
s'il faut un ministère, il faut qu'il ait les moyens de ses ambitions et que l'écologie ou les problématiques de transition écologique soient dans les objectifs de tous les autres ministères également : comment réussir la transition écologique si la santé, le transport, l'économie, l'industrie, l'agriculture, etc... ne sont pas impliqués?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes