Intégralité de la contribution intitulée "L'information le contrôle et les sanctions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Rueil-Malmaison .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait, en mer et sur terre, multiplier et agrandir les zones protégées afin de maintenir les écosystèmes qui servent de vivier pour les autres zones non protégées. De plus, en mer, il faudrait interconnecter ces zones protégées afin que les zones de pêche en soient entourées. De même, sur terre, les zones protégées devraient s'interconnecter grâce à des couloirs, eux-mêmes protégés, ou à défaut, laissés naturels sans exploitation, ni habitation. Ces ""couloirs verts"" permettent aux espèces de circuler d'une zone protégée à l'autre. Par exemple les autoroutes ne devraient pas avoir de bordure infranchissable par les animaux en zone rurale, et devraient posséder plus de ponts permettant la traversée des animaux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La modification du climat engendre la migration des espèces, notamment les parasites, dont les moustiques ne sont qu'un exemple parmi d'autres.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne jette rien de non naturel ou non biodégradable dans la nature. Je prends les transports en commun plutôt que la voiture pour aller au travail, sauf pendant l'été où les transports sont moins fréquents et les routes moins fréquentées.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des transports en commun plus réguliers et plus fréquents me permettraient de privilégier encore plus ce mode de transport. Des bus électriques ou au gaz sont nettement plus agréables que ceux au diesel qui me rendent malade. Pour les très petites distances il faudrait plus d'emplacements pour garer de façon sécurisée des vélos.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les parkings à vélo. Néanmoins faire du vélo en zone urbaine très dense, et donc très polluée, est plus mauvais pour la santé (en plus d'être plus dangereux) que de conduire une voiture.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir des filières industrielles d'autres modes de chauffage plus développées et donc moins chères. Exemples: chauffage thermodynamique, eau chaude solaire.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Parkings à vélos sécurisé.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
véhicules électriques de petite et très petite taille

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Choix personnel ou parc de location géré par les agglomérations.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà bien faire respecter les siens sur son sol. Ensuite améliorer sa gestion des ressources et des déchets pour donner l'exemple. Ça c'est principalement pour l'Europe. Enfin, au delà de l'Europe, commander des études quantifiant l'impact économique futur des mauvaises pratiques environnementales, limitées à certaines zones géographiques comme un pays par exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie et la protection de l'environnement est d'abord une affaire d'éducation et d'information, et pas seulement à l'école. Encore faut-il pouvoir disposer des informations. Par exemple: - que deviennent nos déchets plastiques autre que le polyéthylène (PET): PP, PS, PVC,..., pourquoi ne sont-ils pas recyclés comme le PET dans la plupart des communes et que faudrait-il faire pour y remédier ? - Comment choisir entre les différents modes de production d'énergie ? Il faudrait disposer d'un comparatif basé sur plusieurs critères: leur impact à court, moyen et long terme sur l'environnement, le niveau de risque, la régularité de la source d'énergie, la quantité d'énergie max exploitable sur le territoire français, le mix énergétique actuel, et enfin les coûts au kWh de l'investissement, de fonctionnement et du démantèlement, ... Une fois cela synthétisé dans un tableau sur 1 ou 2 pages, réactualisé chaque année, c'est plus facile de bien choisir et de faire adhérer la population à un projet. - quelles sont les énergies réellement renouvelables ? Certainement pas la force marémotrice, qui pompe l'énergie cinétique de rotation de la terre sur elle-même. Il s'ensuit une augmentation de la durée d'un jour et par conséquent une augmentation de l'écart de température entre le jour et la nuit qui touche tous les points du globe. C'est irréversible, et si ça se produisait trop rapidement, ce serait bien plus catastrophique que le réchauffent climatique. Ensuite il y a toujours ceux qui ne veulent pas faire d'effort pour oeuvrer pour le bien de tous. Que ce soit au niveau de l'individu, d'une entreprise, d'une commune ou à plus haut niveau, il faut plus de contrôles, et plus de sanctions. Les sanctions dissuasives ont prouvé leur efficacité dans d'autres pays où par exemple on ne trouve plus un seul mégot par terre en ville. En France,... nous en sommes très très loin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes