Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollution (pesticides, plastique), baisse de la biodiversité, dérglement climatiques... chacun de ces sujets est clé et tout est lié
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Au-delà d'actions à titre individuel (transport public, recyclage, moindre consommation de viande, douche, marche pour le climat...), il y va de la responsabilité des élus d'engager sans plus tarder un véritable plan d'actions au niveau régional et national à minima, voire européen et mondial. La France doit être à la pointe d'une telle transformation en responsabilité : pas uniquement dans les discours mais dans les actes, la législation et des choix forts qui impactent l'avenir.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution se vit tous les jours (dans l'air, dans nos assiettes...) et elle est très perceptible au travers la pollution des plages et des mers, visible même quand l'on se baigne (microparticules plastiques, moins de poissons). Evidemment le dérèglement des saisons sans même parler des catastrophes climatiques...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chercher à faire reposer la responsabilité sur les épaules individuelles, c'est se tromper de débat... et d'échelle ! Il s'agit d'une transformation nationale à engager dès maintenant et portée par les élus, les pouvoir publics, l'Etat, qui engage votre action et vos choix en tant que représentants des citoyens.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer les gros pollueurs, ne pas se laisser influencer par le pouvoir des lobbies (pharmaceutiques, agricoles, des transports...).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Lire une autre au hasard