Intégralité de la contribution intitulée "pour un monde plus respirable et plus vivable."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Méry-sur-Oise .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
reduire la pollution due aux entreprises, aux transports, aux logements. -pour les entreprises, pas de rejet toxique dans la nature, meilleure isolation, obligation d'embaucher localement, proposer le télétravail aux employés, privilégier les matières premières qui ne nécessitent pas des transports trop polluants et trop longs, et etre sure que ces matières premières soient ""ethiques"", limiter l'utilisation de papier (pas d'impression...) éteindre obligatoirement les lumières des bureaux le soir, s'il y a une cantine, privilégier le bio et le local, pour les réunions pas de gobelets, bouteille, assiette, couvert en plastique. faire du tri sélectif obligatoirement. CREER UN MALUS pour les entreprises qui ne progressent pas dans tous ces domaines. demander au personnel d'évaluer l'évolution de ces critères et de remonter les informations au ministere de la transition énergétique. -pour les tranports : tout mettre en oeuvre pour favoriser l'utilisation des transports en commun. Pour ce faire, il faut des parkings GRATUITS pres des gares, baisser le prix des billets de trains (notamment en région parisienne). il faut développe le FEROUTAGE : le rendre obligatoire pour tous les camions qui ne font que traverser notre pays :: des camions ne nous apportent que du négatif : pollution, accidents parfois mortel, routes abimées...., embouteillages et pendant le temps passé sur le train, les conducteurs pourraient se reposer. favoriser les transports les moins polluants tels que l'hydrogène. - pour les logements, inciter à une meilleure isolation et bannir le chauffage collectif NON REGLABLE.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
ne plus acheter de produits avec suremballage; J'achète au maximum en vrac et j'achète de plus en plus de produits bio. je n'utilise plus de sacs en plastique et réutilise mes sacs papiers. je n'achète jamais de plats préparés et fait moi-même mes plats pour avoir moins d'emballages et mieux manger. je pousse les gens que je cotoie à faire de même car c'est en expliquant qu'on fait changer les habitudes. par contre, j'utilise beaucoup ma voiture, il faudrait que je l'utilise moins. toutefois je fais systématiquement du covoiturage blablacar pour les grandes ou moyennes distances.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pour le chauffage, j'ai déjà agi. Pour ma conduite, idem j'ai une conduite économe. pour renoncer à prendre mon véhicule, il faudrait que j'ai vraiment la volonté. Quand il fait beau c'est facile mais quand il pleut ou qu'il fait froid je n'ai pas assez de volonté.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut développer les voitures, bus à hydrogène. Il faut développer les transports en commun. supprimer tous les sacs plastiques que les magasins notamment de vetements continuent à donner de façon automatique.il faut supprimer le gâchis et notamment le gachis alimentaire (dans les cantines, dans les magasins) réduire la tva sur le bio pour que les gens achètent plus de bio, développer le bio français comme ça, nos agriculteurs vivront mieux et nous aussi. Interdire aux grands surfaces d'importer des fruits et légumes du bout du monde alors que nous en faisons pousser en France. arreter les suremballage. ARRETER L UTILISATION D HUILE DE PALME DANS L ALIMENTATION MAIS AUSSI DANS LES CARBURANTS : il est honteux que TOTAL ait le droit d'importer de l'huile de palme qui détruit certaines iles d'indonésie. au lieu de faire des centres commereciaux inutiles sur des terres agraires,, développons l'agriculture, les céréales... du fait que le consommateur achète moins de viande, il mange plus de légumes, céréales... donc faisons les pousser en France. arretons l'élevage intensif et évidemment arretons l'usage de pesticides et autres. ARRETONS DE FAIRE DES PRODUITS JETABLES / il faut QUE L ON PUISSE REPARER LES PRODUITS; INTERDISONS les luminaires led intégrés car ils ne sont pas réparables.... METTONS L HOMME AU COEUR DE NOTRE PROJET ET NON PLUS L ARGENT; DEMANDONS A NOS GRANDES ENTREPRISES DE PRENDRE DES ENGAGEMENTS (agroalimentaire, grande distribution, entreprises du cac 40 : que les grandes entreprises donnent l'exemple et elles entraineront les plus petites dans leur sillage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes