Intégralité de la contribution intitulée "Une conduite éco responsable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Coubert .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La surproduction de déchets et le non traitement de ceux-ci

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1. Inciter d'avantage les entreprises comme les particuliers à limiter leurs déchets et à les recycler. Exemples : - limiter les suremballages (exemples : un paquet de céréales dans un sachet plastique lui-meme dans une boite en carton, des fruits que l'on met dans des sachets juste pour les peser et les sortir du magasins,...). Certes la plupart des emballages sont recyclables mais enfin, mieux vaut prévenir que guérir non?!) - des composts pour revaloriser les déchets verts où tout le monde pourrait déposer et venir se servir 2. Penser au cycle complet d'un produit avant de le développer C'est bien, l'Europe veut investir dans la production de batteries électriques pour éviter d'acheter des batteries ne provenant plus d'Asie (un non sens écologique). Mais allons jusqu'au bout de la démarche : investissons également dans le recyclage des batteries (cf. recherches récentes au Canada) et, t'en qu'à faire, répartissons ces nouvelles usines dans les territoires où le travail manque et où la concentration de population (et donc de pollution) est moins importante. En faisant cela, nous serons réellement un exemple : l'innovation au service d'une transition écologique raisonnée et créateur d'emploi.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il y a de plus en plus d'allergènes dans l'air et le climat (notamment les périodes de chaleur) sont souvent synonymes d'épisodes de pollution. Mon fils a fait des épisodes d'asthme pour ces raisons avec un premier séjour à l'hôpital à l'âge de 2 ans (et malheureusement il n'était pas le seul). je crois que c'est en voyant nos enfants malades que l'on prend conscience de la situation écologique. Il en est de même pour moi à présent : chaque épisode de pollution ou de pollénisation, je suis malade.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'achète de plus en plus bio et local (ferme cueillette), je trie mes déchets, je n'utilise pas de produits dans mon jardin, je me déplace à pied ou en trottinette pour les petits déplacements en ville, nous limitons notre chauffage et avons investit dans des meilleurs équipements (chauffage, doubles vitrages). Mais surtout, j'enseigne à mes enfants le respect de la planète, les bonnes habitudes, les bons gestes.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà. En emmenant chaque jour mes enfants à pied ou en trotinnette à l'école, j'ai incité mes voisins à le faire et aujourd'hui, les 3/4 de notre quartier ont abandonné leur voiture au profit d'un moment à pied en compagnie de leurs enfants. C'est l'incitation par l'exemple qui marche le mieux. Pour le chauffage, avoir des appareils connectés et pouvoir contrôler à distance les réglages avec son smartphone par exemple inciterait peut être les gens.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire baisser le prix des produits bio en encourageant les agriculteurs (baisse de leurs taxations, création d'un label ""en transition vers le bio"" pour les agriculteurs qui se convertissent et sont dans les 3 ans avant obtention du label ou alléger leurs impôts durant ces années de transitions), favoriser les produits français et taxer les produits importés.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Solution alternative : le chauffage à infrarouge solaire mais c'est encore peu développé et extrêmement cher. Pour équiper nos maisons, on pourrait : - envisager des prêts environnement qui permettrait d'emprunter à taux zéro pour l'achat de nouveaux chauffage par exemple. - Les grandes enseignes pourraient peut être aussi faire comme dans le secteur automobile, faire des remises avec reprise des anciens systèmes de chauffage et créer un marché de l'occasion.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mon entreprise propose des lignes de bus vers ma ville matin et soir mais il n'y a qu'un passage, ce n'est pas assez souple. C'est une excellent idée mais il faudrait qu'il y ait 2 horaires matin et soir. Elle met également à disposition un site pour mettre en lien des covoitureurs mais là encore, ca demande une certaine adaptation : je préfèrerai le transport à la demande ou l'auto-partage, plus en adéquation avec des horaires variables.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la ville, la région ou les entreprises.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. C'est en faisant nous-même et en montrant les résultats que nous inciterons les autres. On peut également envisager : - des taxes sur les produits importés qui ne respectent pas certains chartes, - proposer des tarifs attractifs si les pays européens nous achètent nos produits écologiques, - développer les partenariats industriels entre pays sous condition de leur engagement vers une conduite plus favorable à l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1.L'Etat souhaite que la France soit un pays de haute technicité, soit innovante : la transition écologique est une formidable opportunité pour créer de nouveaux produits et donc de nouveaux emplois voire permettre le renouveau de certaines régions industrielles aujourd'hui mal en point. Mais beaucoup de normes, lois, empêchent encore de développer facilement une nouvelle entreprise (ex : impossible en France de créer une entreprise sur la conversion de véhicules anciens en véhicules électriques quand c'est tout à fait possible dans les pays voisins). Il faut faciliter le développement de nouvelles entreprises. 2. Il y a autant de possibilités d'améliorer les déplacements et la production d'énergie qu'il y a de diversité de paysages et nous ne réfléchissons pas assez en ce sens (exemple : A la Réunion, on pourrait envisager une centrale thermique ou l'utilisation des pierres volcaniques ou encore les courants marins ). 3. Les grandes décisions environmentales ou grands chantiers ne devraient pas être remis en cause à chaque élection.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes