Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
IL faut repenser notre mode de vie au niveau global, ce n'est pas un problème national.Les entreprises doivent se tourner vers la transition écologique, il existe des alternatives. Repenser notre agriculture. Arrêter les gaspillages (meilleur tri des déchets, stop aux chauffages ou clims dans les magasins à fond alors que les portes sont grandes ouvertes,...) Lutter contre la surpopulation. Avoir une vraie vision à long terme et arrêter de se contenter du rafistolage à court terme.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules à répétition, tempêtes de plus en plus fréquentes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets. J'évite d'acheter des produits qui multiplient divers emballages inutiles. Ne pas prendre la voiture pour de courts trajets. Rouler moins vite pour consommer moins. Il me faudrait avoir une solution alternative à la voiture pour aller au travail (15 km, et pas de transport en commun), et acheter plus local ( les quelques producteurs locaux sont à plus de 30 km de mon lieu de résidence, ce qui me décourage. Leurs prix sont aussi exorbitants.)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des possibilités de transport en commun pour me rendre à mon travail
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien, je suis locataire donc je n'ai pas le pouvoir de changer mon mode de chauffage
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mettre en place plus de transports en commun en campagne. Je vis dans une ville moyenne (10000 hab) et je travaille dans un village (1500 hab): il y a donc peu de transports en commun. Quelques TER s'arrêtent encore au village mais plus pour très longtemps (ce n'est plus ""rentable"" pour la SNCF) et les horaires ne sont pas adaptés ni fiables. Idem pour les bus régionaux: il y en a quelques uns mais les horaires ne sont pas adaptés, et la majorité des lignes vont dans l'autre sens: du village vers la ville, et non l'inverse.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Département ou région (avec des moyens adaptés) avec la SNCF.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On nous culpabilise beaucoup alors que chacun fait des efforts. Certes, certains ne font rien, mais il ne faut pas généraliser, surtout que ce sont quand même les entreprises et l'agriculture qui polluent le plus. C'est eux qu'ils faut inciter à bouger. Il faut penser tous ensemble un nouveau mode de vie à long terme. Les taxes sur le diesel, c'est une solution à court terme qui n'amènera pas grand chose. Il faut absolument repenser notre société autrement.
Lire une autre au hasard