Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n'y a pas un élément plus important que l'autre :l'ensemble des éléments doivent être pensés d'une manière globale.par exemple la lutte contre le dérèglement climatique devra passer par un changement de pratiques agricoles et industrielles avec nécessairement des actions en faveur de la lutte contre la pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut prévoir un plan global et cohérent sur l'ensemble des points. Un élément central de ce plan doit être une application stricte du principe pollueur-payeur. Par exemple si on sait que l'application d'1 tonne d'un produit pollue 100 M3 d'eau et que la dépollution de ce produit coûte 10€/m3, le coût de ce produit doit être augmenté immédiatement de 1000€/tonne. Sinon il s'agit d'une privatisation des bénéfices et mutualisation des dépenses. Le produit de cette contribution doit être intégralement attribuée aux entreprises du même secteur d'activité qui sont vertueuses ou pour aider celles qui souhaitent investir dans de nouveaux matériels satisfaisant les critères vertueux. Le but final de ce genre de contribution est de fortement rencherir le coût pour le consommateur final des produits délétères pour l'environnement afin que les consommateurs privilégient les produits respectueux. Au final les coûts de dépollution (typiquement assainissement de l'eau) pourront diminuer. Sur le même principe il faut augmenter la durée de vie de l'ensemble des produits manufacturés afin de réduire la quantité de déchets avec une contribution ""recyclage"" modulée en fonction de la durée de vie. Toujours sur le même principe ceci permet de réduire le coût des produits vertueux qui sont déjà plus intéressants sur le long terme mais qui demandent un investissement de départ plus important. En reduisants l'écart d'investissement initial les consommateurs priviligieront les produits vertueux. Dernier point : il est nécessaire de s'affranchir au maximum des plastiques puisqu'une part importante des citoyens /entreprises ne trient pas correctement leurs déchets. Dans le cadre des produits de grande consommation ceci peut être simple pour les yaourts (remplacement par des pots en carton ou verre ce qui existe déjà pour certaines marques. Il faut simplement accompagner les fabricants dans le renouvellement des machines comme indiqué plus haut), idem pour l'ensemble des liquides à remplacer par des bouteilles en verre, emballages plastique pour les pâtes/céréales/riz à remplacer par des emballages cartons (qui existent pour certaines marques). Je ne vois aucun produit qui ne pourrait pas être conservé en boîte en verre ou carton ou métal. Cette transition doit pouvoir être accompagnée rapidement le temps que les industriels renouvellent leur équipements. Concernant ce dernier point il est également nécessaire de favoriser les produits en vrac afin de réduire les emballages. Il faut aussi encourager l'utilisation d'emballages consignés. Toute la partie transport/économie d'énergies doit être incluse dans ce plan(cf. Questions suivantes)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Disparition des insectes/oiseaux. Pas de vrai hiver. Problèmes respiratoires /allergies accrus
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Diminution très forte des produits emballés en plastique. Consommation très majoritaire de produits bio et/ou locaux Souhait de déménager pour ne plus avoir besoin de 2 voitures. Souhait d'avoir une maison très bien isolée
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous habitons actuellement en campagne sans possibilité de se passer de voiture. En regardant uniquement à l'échelle de Poitiers (mais ceci est est très probablement vrai sur beaucoup de villes) on se rend compte que la circulation est énorme sur certains axes avec très peu de solutions de transport en commun. Par exemple sur l'axe chauvigny-poitiers in y a ~10.000 vehicules/jour. Si on considère que la majorité de la circulation se passe sur les horaires 7h-9h/16h-19h ceci correspond à 700/vehicules/h dans chaque sens (70% de circulation a ces horaires) soit minimum 10 bus/heure. En répartissant correctement les destinations (chu/chasseneuil/Poitiers sud/zone republique) il doit être possible d'avoir des transports performants et économiques. Au final il y aurait une diminution des coûts avec moindre consommation de pétrole/ moindre emprise des routes/parking. Moindres bouchons,pas de difficulté de stationnement etc... le co-voiturage est trop contraignant car impose d'avoir des horaires identiques alors qu'une plus grande fréquence de bus permet une plus grande liberté
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir ci dessus pour l'exemple des transports.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
D'abord une meilleure isolation des bâtiments. Prévoir un large plan d'investissement en commençant par l'ensemble des bâtiments les plus mal classés avec obligation de travaux par les propriétaires (avec subventions comme déjà indiqué ). Chaque année prévoir par exemple 10 milliard € sur la rénovation des bâtiments les plus mauvais. Si on considère un investissement de 20.000€/ logement ceci représenterait 500.000 logements/an. Je ne connais pas le nombre de logements très mauvais (catégorie C ou inférieur ) mais il faudrait prévoir que ces logements disparaissaient en 15-20ans max. Ce plan d'investissement (gigantesque je le reconnais) pourra être financé pour partie via la diminution de la facture énergétique globale (amélioration du commerce extérieur vu que le pétrole et uranium sont importés ) et pour partie sur une contribution sur les plus gros pollueurs (par exemple total représente 30% des émissions de gaz à effets de serre ). De cette manière il y aura une très forte diminution des factures de pétrole /uranium donc des marges pour investir dans des énergies propres (fermeture prioritaire des centrales a charbon) ainsi que dans de nouvelles technologies (financement massif de la recherche donc nombreux emplois ) permettant des économies d'énergies et/ou modes de production propres (moteur à hydrogène, énergies renouvellables, etc... la clé étant probablement une combinaison de différents modes de production, par ex consommation en direct de l'électricité produite par éolienne mais production d'hydrogène si production eolienne superieure a la demande ). Évidemment en plus de bâtiments sobres car isolés il faut prévoir que le mode de chauffage soit performant et donc notamment interdire les radiateurs ""grille-pain"" (toujours le principe pollueur payeur qui doit être vu sur la durée de vie globale des produits)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Déjà dit plus haut : sans transports en communs dignes de ce nom je ne peut pas me passer de voiture.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Communaute de communes / Département/region / etat suivant le type de trajets. Pour les trajets quotidiens ceci devrait être très majoritairement réalisé au niveau du departement/ régions (ancien périmètre de régions, le périmètre actuel n'est pas pertinent vu la taille de la région nouvelle aquitaine)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Vu que l'économie est le seul mot d'ordre aujourd'hui montrer les coûts induits par la pollution et qui sont les beneficiaires/victimes de ces coûts et à partir de là avoir une vraie société démocratique ou l'intérêt du plus grand nombre doit être privilégié
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le même genre de raisonnement doit pouvoir être tenu au niveau industriel (par exemple captation du co2, traitement des polluants (boues rouges terrains pollués etc....) préservation des eco-systèmes, pêche durable,etc...) mais je ne connais pas suffisamment ces domaines pour avoir une contribution pertinente.
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