Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il ne faut pas découper l'approche écologique en sous problèmes. La question est globale, tout est lié. Il faut intégrer en priorité la question écologique à toutes les décisions.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La source des problèmes écologiques (et sociales, voire sociétales) est l'économie libérale (ou néo libérale). Son objectif de premier plan, celui qui commande à tous les autres, est l'optimisation des profits. Les dérives qui en découlent reposent sur une vision court terme et la destruction de l'environnement naturel non prise en compte dans les coûts de production (le fameux pollueur/payeur contraire à la concurrence ""libre et non faussée""). A chaque fois qu'un objectif de niveau inférieur vient en contradiction avec l'Objectif de Profit, il est écarté. La défense de l'environnement est considérée comme un coût à court terme, en contradiction avec la ""philosophie"" des marchés de rentabilité maximum, incapable par essence de prendre en compte le long terme. Les politiques de droite et assimilées (sociales démocrates) ne peuvent mettre en œuvre naturellement les règlementations et la planification nécessaires à la sauvegarde de notre environnement. Ils laissent faire le marché : Liberté d'entreprendre = Liberté pour les plus forts d'exploiter les plus faibles et les ressources naturelles. L'écologie est pour eux un sujet comme un autre qui doit s'inscrire dans leur doctrine de rentabilité. Un exemple parmi tant d'autres : ils vont favoriser l'implantation d'unités de traitement du lisier plutôt que de remettre en cause le modèle d'élevage intensif responsable de la concentration de lisier source du problème. La pollution génère du PIB et la dépollution aussi ! On en arrive évidemment à la question : A qui profite le crime ? L'oligarchie au pouvoir est le bras armé du pouvoir économique qui tire profit de ces politiques libérales à destination d'un petit nombre. Le lobbying est la courroie de transmission entre les deux acteurs. La répartition des richesses est de plus en plus inégale. La théorie du ruissèlement est la dernière manœuvre de communication pour faire avaler la pilule aux masses passives. Une variante de la ""main invisible"" d'Adam Smith au XVIII siècle et dont l'expression complète dans son premier texte en 1755 était : ""la main invisible de Jupiter"" ... En résumé : la solution que je propose est d'abandonner la logique de l'économie libérale pour introduire des règlementations contraignantes pour la sauvegarde de l'environnement et inscrire l'intervention de l'état dans une planification écologique sur le long terme. Toutes les solutions sont connues, il suffit d'élire (et donc de voter) pour ceux qui auront le courage de les mettre en œuvre.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicule et sécheresse : Mort d'arbres ; Manque d'eau dans notre puits ; Conditions de travail difficiles
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aménager de vrais piste cyclable entre les communes de campagne pour favoriser les déplacements en vélo, trop dangereux aux coté des voitures et camions.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Appliquer à tout niveau le principe pollueur payeur pour orienter ""naturellement"" nos modes de consommation.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Isoler encore plus pour se passer de chauffage.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Aménager de vrais piste cyclable entre les communes de campagne pour favoriser les déplacements en vélo, trop dangereux aux coté des voitures et camions. Organiser et faire connaitre (horaires réguliers ou trajets ponctuels) par des applications internet et mobile les solutions de déplacement alternatif : covoiturage, transports en commun.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le transport à la demande, L'auto partage, Le covoiturage, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Encore faudrait-il que les choix de la France soient les bons ! Cette question est tendancieuse. L'ensemble du questionnaire est très orienté et limite le champs des possibles si on reste dans ce cadre. Ceux qui sont à la source des problèmes ne peuvent pas trouver la solution.
Lire une autre au hasard