Intégralité de la contribution intitulée "De l'avoir plein nos armoires (À. Souchon)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire au minimum la pollution industrielle. Mettre en place une politique permettant aux habitants de se reapproprier les grandes villes. La solution n'est pas seulement dans des transports moins polluants, mais aussi dans moins de temps de transport

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais : Tri des dechets Compostage Recyclage par dons Reparations chaque fois que possible Isolation Chauffage au sol par pompe à chaleur complément par insert dernière génération Choix de produits alimentaires en circuit court. Pas de produits hors saison sauf agrumes. Pas d'aliments industriels Jardinage Achats de produits et objets made in France ou provenance UE, choisis pour leur qualité et non pour leur prix bas. C'est aussi à long terme plus économique. Idem pour les vêtements, de bonne qualité et portes au moins 10 ans voire plus. Si ne conviennent plus, don. Si usés recyclage. Presque pas de meubles neufs, Jamais eu de voiture diesel. Ordinateurs, smartphones, tablettes, etc changés quand ils sont usés. Pas plus d'un voyage en avion par an. Je ne suis pas écologiste militante. Je n'aime ni avoir froid ni me priver, je trouve juste idiot de passer son temps à acheter des choses moches et mal pratiques pour le jeter presque aussitot

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je trouve que la réhabilitation et l'entretien des logements anciens de bonne qualité de construction devrait être encouragée et aidée fortement sans conditions restrictives. Pour l'économie des matériaux (cf problème du sable), pour la conservation du paysage et du patrimoine historique. Ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui bien au contraire. Que la politique du tous propriétaires est désastreuse pour les plus modestes, leur impose des charges insoutenables et conduit à construire mal, loin, et à ne pas entretenir faute de moyens. Que les logements sociaux dans les villes devraient être proposés prioritairement en fonction du lieu de travail À contrario que l'attribution d'un logement social devrait être revue régulièrement ( modif de nbre d'habitants, des revenus, changement de situation professionnelle)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je vis mi à Paris, mi à la campagne. À la campagne il n'y a plus rien... À Paris les transports en commun sont détestables, sauf peut être le tramway Entre les deux, je prendrais volontiers le train, malheureusement cette destination qui était très bien desservie à été saccagée systématiquement. Sans parler des retards incroyablement fréquents et importants. (finie la fiabilité légendaire de la sncf)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer une instance de reflexion/ proposition sur la rationalisation des transports internationaux pour mettre fin à la course folle des matières premières et des produits semi manufactures puis finis d'un bout du monde à l'autre. Fixer une limite de vitesse aux porte containers


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes