Intégralité de la contribution intitulée "Actions concrètes, écologiques, économiques et solidaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Pin-Balma .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je propose de mener des actions auprès des entreprises comme des particuliers sous la forme suivante: 1. identifier les éléments à mesurer pour suivre l'évolution des différentes pollutions à l'origine de ces phénomènes 2. afficher ces taux dans chaque ville et village de France. 3. Mener des actions pour réduire les consommations individuelles d'énergie. Par exemple: actions de sensibilisation dans les école sur baisser le thermostat, éteindre les veilleuses, apprendre à lire le compteur électrique et la consommation en temps réels, augmenter les déplacements à pieds et à vélo… 4. lister les entreprises polluantes (le TOP 100 français par exemple) et leur imposer un plan de réduction drastique + une taxe lourde en cas de non respect du plan. 5.Favoriser l'autoconsommation, notamment par panneaux solaires et éoliennes en ville. 6. Investir 25% du budget miliaire et défense dans la recherche de nouvelle batteries de stockage d'énergie plus puissantes et plus propres. Co-investir avec le privé sur la recherche de panneaux, d'éolien, de récupération d'eau… 7. Faciliter l'installation de projets énergie verte collectifs: solaire de quartier par exemple. 8. Développer les zones vertes en ville pour la bio-diversité 9. Imposer aux entreprise 1 jour par an payé-non-travaillé pour découvrir les solutions écologiques existantes 10. Imposer aux Entreprise d'avoir le conseil annuel d'un consultant RSE 11. Limiter les appel d'offres publiques au entreprises certifiées par un label RSE (ex LUCIE…)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Innondations ou sécheresse dans ma région, pollution de l'air en ville, écobuage toxique dans les Pyrénées, ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter au maximum ma consommation: éteindre les appareil inutilisés, Panneau solaire pour chauffer mon ballon d'eau chaude Projet de solaire collectif en cours dans mon quartier Je plante des arbres et fait mon potager en ville Je construis des abris à insectes, à oiseaux et vais fabriquer une marre Je choisis le train plutôt que l'avion lors de mes déplacements professionnels .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Répéter les messages d'incitation sur l'ensemble des niveaux de l'Etat en insistant sur l'effet positif de ces actions, valoriser les actions

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Instaurer l'envoi d'une médaille aux logements qui ont une consommation limitée par rapport à la moyenne (consommation/ nombre d'habitants). Ce pourrait être une étiquette à coller sur une vitre ou à l'entrée des maisons ou appartements pour valoriser l'effort fait

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Co-financer, avoir des réductions d'impot lors d'investissement plus simples et plus grand montant

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
un véhicule électrique lorsque les batteries seront plus performantes

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
co investissement entre l'état et les entreprises

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes