Intégralité de la contribution intitulée "Gestion des déchets"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Laboulbène .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la gestion des déchets

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Renforcer l'économie circulaire (réflexion quant à la gestion des déchets à partir de la conception des produits ou services) ; Relocaliser les productions industrielles avec cette considération ; Favoriser la production d'énergie à partir des déchets ; Imposer des durées de vie des produits plus longues ; Tout ceci peut être source d'emploi et peut permettre d'infléchir le désastre du chômage de masse.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Températures anachroniques ; Effets induits sur l'état des installations publiques mises à mal (grand froid ou grosses chaleurs) ; Augmentation des impôts et des montants des assurances ;

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif ; Ne pas jeter de matières grasses dans l'évier ; Utilisation de peu de produits alimentaires transformés ; Choix de produits de circuits courts (pas forcément bio) et de saison ; Amélioration de l'habitat pour éviter les déperditions de chaleur ;

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si possible utilisation des transports en commun (Attention : le train est très cher en comparaison de lignes de bus : est-ce logique ?) ;

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Changement de la chaudière gaz pour une chaudière plus récente ; Investissement important ; Je suis imposable et ne bénéficie d'aucune aide. Ne serait-il pas judicieux de donner un bonus fiscal aux ménages comme moi qui contribuent à tout mais ne bénéficient de rien ; Idem pour les défiscalisations liées à l'amélioration de l'habitat, incohérentes avec le montant des investissements.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Réseau maillé vers les campagnes et en lien avec les gares et centre-villes.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les mairies ou les collectivités locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Adopter une ligne de conduite claire et ambitieuse, sur le moyen et le long terme, qui ne serait pas punitive mais qui favoriserait tous types d'initiatives tant qu'elles seraient en cohérence avec un plan d'actions favorable aux individus et porté par des entreprises honnêtement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les manifestations de jeunes, ""grève d'école"" : je suis choquée que l'école soit prise en otage, alors que de nombreuses actions de sensibilisation sont menées et développées à l'école. J'aimerai entendre un signal clair invitant oui à manifester si c'est le choix, mais pas au détriment de l'école qui doit être et rester une priorité. En admettant la banalisation des manifestations le vendredi, on discrédite une fois de plus l'école. Cela me met en colère !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes