Intégralité de la contribution intitulée "Pragmatisme environnemental"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
production massive de déchets

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
pousser les industriels à produire des emballages/produits recyclables/biodégradables

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
incitation financière, mais par une baisse des couts plutot que par un alourdissement de fiscalité

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
incitation financière, mais par une baisse des couts plutot que par un alourdissement de fiscalité

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
la voiture individuelle reste l'unique moyen de se déplacer quand on habite à la campagne, et surtout quand on a des enfants.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
taxer plus fermement l'entrée dans l'UE / en France les produits ne respectant pas les règles environnemental de production fixés par l'UE/la France, afin de ne pas nous pénaliser industriellement et economiquement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut maitriser les augmentations de cout d’EDF lié aux energies renouvelables. Il est inacceptable de voir comme en 2019 notre facture d’electricité augmenter de 6%, à des années lumières au dessus de l’inflation Arreter de penaliser le diesel, ce qui entraine une augmentation de notre dépendance énergétique (consomme plus que l’essence) et augmente les emissions de co2. Les voitures electriques prendront le relais progressivement mais cette technologie n'est pas mature en terme d'impact sur l'environnement de sa production et il ne faut pas se créer une nouvelle dépendance exterieure (vis à vis de la Chine notamment)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes