Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Consommation démesurée des ressources naturelles et émissions des gaz à effets de serre
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1) Adapter les normes et les textes réglementaires, à la taille des territoires et aux moyens des parties prenantes (collectivités, entreprises, associations, citoyens). 2) Démolir les immeubles vétustes dans les grandes agglomérations pour repeupler les zones rurales, favoriser le production locale d'ENR et la partager, favoriser la consommation bio locale. Tout ça pour réduire les pollutions et pertes liées à l'éloignement (mobilité, lignes électriques …) 3) Réapprendre aux nouvelles générations à vivre plus sainement à proximité de la nature sans la dégrader. Essayons d'utiliser les nouvelles techniques et technologies pour envisager des habitations d'un niveau de performance énergétique intermédiaires plutôt que des peu de labélisées car trop chères contre trop d'énergivores favorisées par l'enrichissement des propriétaires. 4) Tenir compte dans la réglementation environnementale de l'histoire (sagesse et bon sens des anciens) pour construire des habitations dans les territoires ruraux qui utilisent des energies de proximité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nécessité de me déplacer de plus en plus (chef d'entreprise, élu CCIT, CA d'un pôle de compétitivité et d'une branche professionnelle …)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ti des déchets, modification de mon mode d'alimentation et donc de consommation, promotion des installations connectées (domotique), construction d'une maison respectant la RT2012 classée A.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'aménagement de pistes cyclables avec des aires de type ""relais voitures-vélos"" avec parkings, douches, espaces de repos.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Favoriser l'implantation de commerces privilégiant les produits locaux et favorisant l'emploi local.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Taxer les produits qui nuisent à la santé, ainsi que les produits de luxe afin de pouvoir investir ces gains dans la suppression des taxes sur les produits labélisés ""performance énergétique"" et les travaux associés
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités aidées par les départements et les régions
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudra démontrer que ça permet de redonner de la croissance au pays, de réduire le chômage et d'améliorer la qualité de vie des citoyens, sans pour autant dégrader leur pouvoir d'achat
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans l'idéal, il faudrait sortir du modèle ""Forte densité de population autour des grandes métropoles"". Favoriser l'accès aux energies renouvelables naturelles à la majorité des constructions, les utiliser en mode normal, si épuisement utiliser les energies actuelles surtaxées, en dernier lieu utiliser les energies carbonées pour les modes secours ou pic de production mais fortement surtaxées.
Lire une autre au hasard