Intégralité de la contribution intitulée "Sanctionner les lobbies et reconnaître l'écocide dans le code de l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Aydat .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les freins créés par les multinationales contre une transition écologique rapide et efficace

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Devant le désastre écologique en cours, comment peut-on accepter que les décisions soient guidées en coulisses par des lobbies qui ne pensent qu'au profit de leurs actionnaires ? Que ce soit dans les institutions nationales ou européennes, ce genre de lobbies ne devraient plus être autorisés à influencer nos élus, et à retarder la transition écologique. A contrario, d'autres lobbies comme les ONG environnementales reconnues d'utilité publique par exemple, devraient pouvoir être sollicitées pour informer et sensibiliser les décideurs, les législateurs. Pour une transition écologique rapide et efficace, une loi anti-lobbies est nécessaire. Il est également nécessaire de reconnaître dans le code de l'environnement l'écocide, et le crime contre l'humanité. Les pollueurs, les producteurs de substances délétères pour notre santé, les agriculteurs complices de la pétrochimie, les décideurs qui fermeraient les yeux sur leurs agissements, tous sont complices d'écocide et de crime contre l'humanité.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Saisons perturbées, anxiété quotidienne face à un avenir incertain.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Habitat BBC Jardin écologique Consommation éco-responsable

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Augmentation du prix des ressources non renouvelables (eau potable, carburant, électricité non verte)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a urgence !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes