Intégralité de la contribution intitulée "Evaluer objectivement les filières énergétiques et protéger la biodiversité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Bournezeau .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n'y a pas qu'une seule réponse possible. La protection de la biodiversité est essentielle pour garantir l'équilibre écologique permanent depuis des milliers d'années, sauf depuis la prédominance de l'espèce humaine prédateur ultime capable de s'autodétruire en détruisant son environnement par pure cupidité.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La grande QUESTION ! La planète n'est pas extensible et ses ressources jusqu'à présent accessibles et facilement disponibles (celles qui ont permis à l'humanité de se développer en un temps record à l'échelle de la vie sur terre) vont forcément être épuisées d'autant plus vite que la démographie augmente de façon exponentielle et que ces ressources ne peuvent pas se reconstituer ( hydrocarbures, minerais et autres matières premières qu'il faut aller chercher de plus en plus profondément ou dans des espaces jusqu'alors sanctuarisés, qui ne le seront donc plus). A ce rythme de croissance soutenu depuis le 19è auquel chaque individu aspire, le système ne va plus pouvoir perdurer sur ce modèle de croissance infinie. Trop d'Humains qui envahissent l'espace et pillent les ressources au détriment de la biodiversité, des autres espèces et de cet équilibre qui jusqu'à présent a assuré notre existence et notre développement. Mais plus nous nous développons, et plus c'est au détriment de cet environnement et des ressources qui assurent notre survie. C'est un processus qui nous conduit irrémédiablement vers notre disparition ( ce que certains nomment la Colapsologie = l'Effondrement) à moins d'une réduction drastique du nombre d'individus sur la planète. Alors les solutions ??? A ce niveau là du problème je ne me risquerais pas à proposer des solutions... Il faudrait pouvoir déprogrammer l'humain... qu'il ne soit plus assoiffé de pouvoir ni cupide. Autant dire impossible puisque c'est ce qui le constitue, ce qui fait de lui le super prédateur qu'il est et ce qui lui a permis de soumettre tout son environnement depuis plus de 2000 ans. La seule réponse possible c'est l'EDUCATION et la pire des vanités serait de penser pouvoir s'affranchir de la nature.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Vivant en milieu rural avec des animaux et pratiquant le jardinage depuis presque 30 ans je constate les changements en terme de précipitations et de sécheresse, la disparition des insectes et des oiseaux. Chaque année depuis 3 ans nos réserves d'eau ne suffisent plus, il faut aller puiser dans le ruisseau pour abreuver les animaux et ces mêmes cours d'eau, qui ne tarissaient jamais, sont désormais à sec chaque année. Les épisodes venteux sont plus nombreux et plus violents, le marquage des saisons n'est plus.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Cela fait 30 ans que nous nous y employons quotidiennement. C'est une de nos préoccupations majeure. Réserves d'eau pendant la saison des précipitations. Eviter tout gaspillage: raccordement des toilettes et des dépendances sur le puits, réutiliser systématiquement l'eau de lavage des légumes. Nous nous chauffons au bois avec un fourneau bouilleur qui alimente les radiateurs que nous utilisons pendant l'hiver en évitant ceux des pièces rarement utilisées. Pendant les 6 mois d'utilisation de ce fourneau bouilleur, qui me sert de plaque de cuisson et de four permanent, je n'utilise ni gaz ni électricité pour la cuisson des aliments et je maintiens en permanence de l'eau de pluie à ébullition avec laquelle je lave ma vaisselle et qui me sert aussi à traiter les mauvaises herbes du jardin en plus des couverts végétaux. Dans la douche il y a en permanence, surtout l'été un récipient pour récupérer l'eau froide avant qu'elle n'arrive à température du chauffe eau. Nous sommes très attentifs à éteindre les luminaires non utilisés; pour cela nous avons fait installer des va et vient et des interrupteurs pour ne pas laisser d'appareils électriques en veille. Nous nous approvisionnons autant que faire se peut en circuits cours et locaux. Nous avons diminué notre consommation de viande ( pour ma part complètement depuis 8 ans, pour m'insurger contre la maltraitance animale et les méthodes d'élevage que je considère contre nature). Nous sommes attentifs à la provenance de tout ce que nous achetons. Nous privilégions les produits d'occasion sur les sites dédiés à ce marché; ameublement, textile et autres outillages. Nous utilisons autant que faire se peut le co-voiturage. Depuis + de 20 ans nous avons banni tous les intrants chimiques et autres produits phytosanitaires pour notre jardin potager ou d'agrément. Nous cuisinons un maximum de notre alimentation et faisons des conserves. Nous avons une basse-cour pour les oeufs et les déchets ménagers. Nous sommes très attentifs aux déchets plastiques et tous les déchets en général ect.. Sans que ce soit une obsession, chaque geste est pensé dans cette optique d'avoir le moins d'impact négatif possible. Nous avons la chance de vivre en milieu rural et d'avoir pu acquérir un peu de terres autour des anciens bâtiments de ferme que nous occupons. Nous avons reconstitué les haies bocagères et planté plus de 2000 arbres.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà ce que nous essayons de faire.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pouvoir défiscaliser certains aménagements ou achat d'équipements utiles pour économiser les ressources et réduire notre empreinte carbone.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Défiscaliser l'achat des matériels à bons bilans énergétiques et carbone ou obliger les organismes de prêts à proposer des prêts à taux variables incitatifs en fonction de ces performances. Peut être réduire la TVA sur ces produits Prévoir des achats groupés par secteurs géographiques, comme des appels d'offre. Mais avant de penser à changer de mode de chauffage il faut impérativement régler le problème des bâtiments qui sont de véritables passoires énergétiques sinon à quoi bon ?? Cela n'a pas de sens .

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faut mettre en place des outils d'information au niveau local pour faire connaître aux utilisateurs potentiels ces possibilités d'échange et ce n'est pas de mon ressort. C'est aux municipalités de le faire car elles ont les moyens de communication. Pourquoi pas des bons carburant pour ceux qui proposent ces solutions de partage ?

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales en mettant à disposition des usagers des supports de communication ou en aidant des associations à développer cette offre de services partagés.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France représente 1% de cet impact au niveau mondial alors il ne faut pas rêver! C'est bien présomptueux. Mais chacun à son niveau devrait en prendre conscience et agir en conséquence. C'est la somme des individualités qui fait la force d'un mouvement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Qui dit transition écologique dit ENERGIES Il serait temps d'évaluer objectivement, techniquement et scientifiquement toutes les filières énergétiques. On ne bâtit rien sur des mensonges et des ambiguïtés que les partisans dogmatiques de telle ou telle filière instrumentalisent. Il faut bien cibler l'urgence dans le contexte de réchauffement climatique et il me semble que l'urgence ce sont les émissions de Co2. L'exemple de l'Allemagne, en terme de politique énergétique devrait nous inciter à réfléchir aux engagements de la loi votée sous S Royal qui fait la part belle aux Enr, en particulier le développement massif de l'éolien, terrestre ou offshore ( côtier en ce qui concerne la France). L'Allemagne arrive au point inverse de ce qu'elle prétendait combattre en ce qui concerne les émissions de co2 qui n'ont cessé d'augmenter depuis 10 ans parallèlement à l'installation d'éoliennes industrielles dont la production non pilotable, non prédictible par définition a conduit à mettre en place des unités de ""backup"" ( gaz et malheureusement charbon) pour compenser l'intermittence de cette production qui présente un taux de charge dérisoire (23% en moyenne). Cette filière est un non sens écologique et économique comme vient encore de le dénoncer la cour des comptes en mai dernier dénonçant les milliards d'euros prélevés sur la facture énergétique des français pour soutenir les EnR alors qu'elle n'a aucune influence positive sur les émission de co2. C'est le même constat que fait l'Académie des Sciences et de Technologie, c'est ce qu'a expliqué au Sénat un spécialiste des questions Climat Energie ( JM Jancovici). Une gabegie qui creuse le déficit de notre balance commerciale, puisque les matériaux sont tous importés, qui ne bénéficie en aucun cas à l'emploi industriel en France, mais à des sociétés souvent étrangères qui viennent se gaver de subventions publiques ( à travers la CSPE). C'est une industrie mature et par conséquent il faut supprimer les subventions qui lui sont accordées et qui profitent à des fonds spéculatifs type fonds de pensions très souvent étrangers. C'est un impôt qui ne dit pas son nom, qui ne profite absolument pas aux consommateurs français, bien au contraire. A ce rythme, il y aura de plus en plus de français en situation de précarité énergétique si le gouvernement continue à subventionner cette filière. Les élus oublient trop souvent l'intérêt collectif au profit d'intérêts particuliers en collusion avec certains groupes de pression très puissants puisque très riches et avides de le devenir encore plus avec cette manne providentielle( situation de rente dénoncée en son temps par F Hollande) à travers des mécanismes financiers aussi avantageux qu'obscurs... sans compter les méthodes de prospection que les promoteurs éoliens utilisent pour obtenir l'accord des municipalités et surtout la signature des propriétaires terriens. Le Conseil Constitutionnel a reconnu que la participation citoyenne est bafouée dans le débat éolien. Pour ma part je l'ai vécu en direct et c'est extrêmement violent. L'industrie éolienne ne sert pas la cause qu'elle prétend défendre car elle est pervertie et dévoyée par les lobbies. Il faut exiger une étude épidémiologique, comme préconisé par l'Académie de Médecine pour l'évaluation des risques sanitaires pour les riverains de ces machines gigantesques, comme c'est le cas dans bien d'autres pays qui reconnaissent le syndrome éolien comme pathologique et instaurent une distance de sécurité d'au moins 10 X la hauteur de l'éolienne. Les médecins allemands ont déjà alerté sur ce prochain scandale sanitaire à venir !!! La Pologne a annoncé au dernier sommet pour le climat qu'elle aurait supprimé de son territoire toutes les éoliennes d'ici 2040, l'Allemagne admet s'être trompée, quand la France prévoie d'en installer, ou plutôt d'en imposer 14000 supplémentaires dans les mois à venir (PPE: Programmation Pluriannuelle de l'Energie) avant même la fin du débat et l'analyse de ses conclusions. Heureusement un certains nombre d'élus se mobilisent enfin pour dénoncer cette incohérence et ce non sens. Une commission, présidée par Julien Aubert va évaluer prochainement cette filière. Il était temps. Je souhaite l'arrêt de tous les projets éoliens en cours d'instruction, une expertise sans concession ni caricatures et le respect de l'avis de la population. Je dénonce le décret scandaleux, anti démocratique, passé en catimini le 27 décembre par F de Rugy qui supprime la première instance aux opposants éoliens, cristallise leurs moyens et prévoie expérimentalement la suppression des enquêtes publiques habituelles pour ce type de projet pourtant très clivant et impactant. C'est à l'Etat et non pas à des entreprises commerciales privées, de prendre en charge ce type de projet comme pour toute infrastructure d'intérêt général , qu'il assume ses choix politiques et ses responsabilités en gérant le développement de la filière éolienne de façon officielle et transparente en concertation avec les municipalités et leurs habitants, car quand il sera temps de démanteler ces machines, ce n'est certainement pas le promoteur qui a fait signer le bail emphythéotique et qui aura revendu le parc à un autre exploitant qui l'assumera, compte tenu de la somme dérisoire qu'il est sensé provisionner pour le démantèlement (50.000 euros / éolienne) alors que le moindre devis de démantèlement dépasse les 400 000 euros sans compter le socle en béton de + de 1200 m3 qui restera enfoui ad vitam aeternam rendant les terres stériles sur toute cette surface. Quant au recyclage de ces matériaux, les pales ne le sont pas et sont enfouies dans le sol ici et là....en Afrique surtout qui reçoit discrètement, chaque année, en provenance d'Allemagne 250 000 tonnes de déchets d'éoliennes..... un bien triste bilan caché au regard de la population abusée par une propagande écologiste qui les berce d'illusions. Il est temps d'arrêter cette gabegie et ce mensonge d'état et de considérer que ces milliards d'euros ponctionnés sur les factures des consommateurs pourraient servir à sécuriser nos installations nucléaires, développer la recherche pour de véritables alternatives écologiques, financer l'isolation des bâtiments et créer de nombreux emplois non délocalisables. Heureusement de plus en plus de français s'élèvent contre l'industrie éolienne et un certains nombres d'élus se mobilisent enfin pour dénoncer cette incohérence et ce non sens écologique. Une commission présidée par Julien Aubert va évaluer prochainement cette filière. Il était temps. Récemment dans un article de vulgarisation scientifique, un article a attiré mon attention Une étude américaine (Joule) a démontré qu'un réchauffement localisé de l'atmosphère dû au brassage de l'air avec les pales pourrait même contrecarrer, sur un siècle seulement, le bénéfice climatique issu de l'éolien. Le comble! Il est plus que temps de faire le pari de l'intelligence et de l'efficacité au service de la collectivité plutôt que le pari du profit pour un petit nombre de bénéficiaires qui n'ont que faire de l'environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes