Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sensibiliser la population aux conséquences locales du dérèglement climatique, et expliquer que chacun a son niveau, en fonction de ses moyens, peut contribuer à en limiter les effets. Inciter, par intérêt économique, aux gens à changer progressivement de comportement, de mode de vie, en renchérissant ce qui contribue au dérèglement climatique, pour pouvoir diminuer le coût de ce qui est vertueux. Sortir du modèle économique se sur consommation matérielle. Aider financièrement les personnes à faible revenu pour quelles puissant changer de comportement, d'habitudes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En France, on peut avoir l'impression que le dérèglement climatique ne nous affecte pas, ou pas encore, néanmoins on constate qu'il n' y a quasiment plus de gelée en hiver, ni de neige en plaine, qu'il y a plus de moustiques en été, et des cigales plus au nord, que les vendanges sont de de plus en plus souvent précoces et qu'il y a plus souvent des épisodes de vents violents, des inondations sérieuses, ou des incendies de forêts : tous ces exemples affectent la vie de certains, et la mienne quand il faut réparer une toiture endommagée par une mini-tornade. Enfin, le recul visible des glaciers, régulateurs hydrauliques, diminue nos capacités d'irrigation dans le sud-est.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Me déplace à pied ou en vélo ou en transports en commun en ville. Essaye de privilégier le train à la voiture pour les déplacements entre villes. Essaye de renoncer à l'avion en Europe, au profit du train. Privilégie les produits locaux, essaye de ne plus acheter de produits inutilement emballés. Inspecte la provenance des produits, malheureusement pas toujours indiquée. Continue d'investir progressivement dans l'isolation de la maison. Garde les objets, appareils, longtemps et tache de les réparer moi même ou les faire réparer.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rendre la circulation en vélo dans les villes plus facile. Augmenter les propositions de transports en commun dans les petites villes
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que les déplacements en train soient moins cher, comparativement aux autres moyens de transport
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ai déjà une chaudière gaz à condensation, mais aimerais la compléter par exemple par un dispositif solaire. Mais la jungle des sollicitations téléphoniques quotidiennes ne permet pas de déceler sereinement ce qui peut être fait, et à quels organismes on peut faire confiance.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je prends déjà le bus, mais se déplacer en voiture restant plus pratique (pas toujours - on ne peut ni lire, ni dormir en conduisant) et n'étant finalement pas si cher, enfin disons pas tellement plus cher qu'avant en francs / euros constants, cela n'incite pas forcément à persévérer.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rendre le transport des marchandises par route, air et mer, plus coûteux, pour que progressivement les produits, tant consommables que manufacturés, puissent être relocalisés près des lieux de consommation. Sortir progressivement du nucléaire, qui nous a bien aidé, sans accident sérieux chez nous jusqu'à ce jour, mais qui n'incite ni à faire des économies d'énergie électrique, ni à passer rapidement aux renouvelables. Ne pas maintenir l'illusion que la voiture électrique puisse être la réponse écologique pour la mobilité : peut-être prévoir à ce titre d'en taxer l'électricité qui lui est nécessaire !
Lire une autre au hasard