Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La pollution de l'air est cause des dérèglements climatiques, ainsi que d'une part de la disparition de certaines espèces. La disparition de certaines espèces est aussi due à l'utilisation des pesticides, et à la disparition des milieux naturels. L'érosion du littoral, est en grande partie causée par la domestication des cours d'eau, qui amènent moins d'alluvions à la mer
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je chauffe ma maison au bois, je recycle tous les déchets organiques dans mon jardin, je n'utilise pas de pesticide dans mon jardin. Je participe au tri des déchets. Je pourrais installer des capteurs photovoltaïques sur mon toit.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les déplacements à pied ou à vélo ne sont pas vraiment favorisés partout. Dans ma commune, malgré les dires des élus municipaux, on peut s'apercevoir que les déplacements à vélo ou à pied peuvent s'avérer dangereux. Concernant les déplacements à pied, certains aménagements récents ont été réalisés sans respecter les largeurs minimales des trottoirs prévues à la règlementation. Le stationnement des véhicules routiers sur les trottoirs est, dans certaines rues, devenu la norme. Non seulement personne ne semble vouloir faire cesser ce comportement dangereux pour les piétons, mais en plus il est encouragé par le traçage de places de stationnement sur les trottoirs. Sur ces constations, on peut s'interroger sur la sincérité du discours affiché des élus municipaux qui disent vouloir favoriser les modes doux de déplacement.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
marche à pied
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous les responsables de la réalisation des aménagements. En particulier, l'application des normes d'accessibilité Personnes à Mobilité réduite doit être contrôlée par les services de l'Etat pour tout nouvel aménagement.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Sortir de la consommation quasi-exclusive des énergies fossiles entraînerait beaucoup de conséquences économiques pour de nombreux pays producteurs. Je ne crois pas que la France puisse y parvenir seule. La Communauté Européenne a un poids suffisant.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Production d'électricité : encourager l'éolien et le photovoltaïque. Cela ne doit pas être prétexte à bétonner encore plus de terrains. Il y a suffisamment de surfaces de toits qui peuvent être utilisés pour le photovoltaïque. L'Etat doit favoriser la fabrication des matériels correspondants dans notre pays. Pour les transports : orienter vers les véhicules à moteur à hydrogène. Les véhicules à batteries électriques à accumulation ne sont pas une solution : la construction d'un véhicule consomme beaucoup plus de CO2 que la construction des voitures classiques. Et ensuite, il faut recycler les batteries, ce que l'on ne sait pas toujours faire. Revenir à des modes de production agricole plus respectueux de l'environnement. Rééquilibrer l'emploi sur l'ensemble du territoire, pour éviter les phénomènes de concentrations qui génèrent des besoins de transport.
Lire une autre au hasard