Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
arrêter d'obliger les gens à rouler au pétrole! On sait faire autrement (combien de bio carburants propre inventés?), reste à penser la réalisation, ce qui ne connait pas de frein quand on croit à son projet. Alors pourquoi continuer à dépendre de pays pétroliers pour un produit polluant, ou adaptable uniquement sur des véhicules propres trop chers pour la moyenne basse des foyers? Les enjeux diplomatiques auront ils le dernier mot sur les enjeux de santé?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
mistral plus fort et plus récurent, inondations répétées, disparition d'insectes, hiver moins froid et moins long, canicules répétées
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
gestes quotidiens pour aller vers 0 déchets,
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
réelles aides financières simplifiées pour les aménagements domestiques (si on achète une vieille maison c'est qu'on a un tout petit budget), organisation de transports en commun vert très réguliers et géographiquement élargies, organisation de ramassage scolaire local vert dans les petites villes (charette tractées, pédalo collectif, pédibus...)...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
pas la taxation du citoyen systématique en tous cas...il existe des CUMAC pour les aménagements domestiques (qui ne représente qu'une petite partie du budget global des travaux), pourquoi ne pas en créer pour aider au financement de transport vert (achat de scooter électrique par ex)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
des démarches simplifiées et possibilités de ne pas avoir à faire l'avance de la totalité des travaux pour recevoir les aides des mois après.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le département pour les liaisons intervillages et la région pour les liaisons inter départemental (ex aucune proposition pour joindre Avignon à Gap, qui pourtant connait de nombreux trajets de particuliers)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple de l'audace et du génie vert, valoriser les alternatives d'énergies de déplacement (biocarburants, chauffage par décompositions de déchets....), repenser l'intergénérationnel autour de pôles de valorisation (crêche, école , ehpad autour de jardins partagés), que les grands entreprises soient parties prenantes de ce changement de cap au service des citoyens qui les enrichissent.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
incitation à la consigne de bouteilles, emballages autre que plastique, réelle prise de position quant aux produits phytosanitaires toxiques, sanctionner les obsolescences programmées, interdire l'usage de produit toxique dans les processus de fabrication si l'usine ne prend pas en charge la dépollution du site
Lire une autre au hasard