Intégralité de la contribution intitulée "Plus de réglementation, de transport en communs et des efforts de chacun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Interdiction de tous les pesticides et herbicides pour les particuliers - Interdiction des pesticides et herbicides dès que des études ont montré leur dangerosité potentielle (même chez le rongeur) ex Roundup - Refus d'autorisation de mise sur le marché pour les nouveaux pesticides et herbicides sans études poussées revues par des pairs indépendants pour démontrer leur innocuité pour l'homme et pour l'environnement - Surveillance des doses et mélanges utilisés par les professionnels - Diminution de la durée des saisons de chasse - Interdiction des méthodes de chasses ne permettant pas une identification certaine de l'espèce (chasse de nuit, chasse à la colle par exemple)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des périodes de sécheresse et de fortes températures Plantes locales ne survivant plus à l'été

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Alimentation biologique, légumes et fruits produits localement dès que c'est possible Epicerie achetée en vrac au maximum pour limiter les déchets Compost Diminution de la température de chauffage, mise en place d'un thermostat

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Meilleur réseau de transport en commun

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développement des transports en communs

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des réduction d’impôts pourraient nous amener à changer de mode de chauffage sans attendre la fin de vie de l'actuel.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
A Nantes le réseau de transport en commun ne permet pas de rejoindre efficacement tous les points de la ville. Certains trajets de 5-10 min en voiture prennent 45 min en transport car il faut systématiquement passer par le centre ville. Une consolidation du réseau avec des lignes transverses à haute fréquence.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune doit renforcer les transports en communs et faciliter les autres solutions : pistes cyclables protégées, parking relais en périphérie.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- L'arrivée des ampoules LED a aussi amené l'explosion du nombre de produits et meubles à ampoules intégrées. Même si les LED sont sensées durer 10 ans c'est rarement le cas et le moindre dysfonctionnement de l'ampoule amène à jeter tout le meuble. De tels meubles devraient être interdits. - Introduction du compost dans les grandes villes et homogénéisation des consignes de tri sur le territoire - Interdiction du sur-emballage - Interdiction de laisser allumer les lumières et néons des magasins hors des horaires d'ouverture


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes