Intégralité de la contribution intitulée "Discours cohérents"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Vasselin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La démographie, nous sommes trop d'êtres humains sur notre planète, le dénominateur commun aux problèmes d'écologie est le nombre de personnes sur terre. Je comprends bien que mon analyse n'est pas politiquement correcte, je comprends bien qu'elle peut choquer mais c'est un fait. Je comprends aussi qu'elle va à l'encontre de notre système de société qui réclame une augmentation constante de notre démographie pour fonctionner !

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Stopper l'augmentation exponentielle de la population terrestre.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas directement, mais indirectement bien évidemment !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le chauffage ; le chauffage est électrique, la température de la pièce à vivre est réglée à 20°, les chambres ne sont pas chauffées, la température du cumulus est à 50°, etc. Notre fournisseur d'électricité nous garanti une énergie verte. Je surveille, note et compare mes dépenses en KW/h, et agit en conséquence.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que ce changement soit rentabilisé en 10 ans, mais comme nous chauffons un minimum le changement n'est rentabilisable.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir une cohérence dans les discours, aujourd'hui il me semble difficile d'être contre la pollution, pour la voiture électrique et contre les centrales nucléaires. Aujourd'hui tout est basé sur les véhicules électriques l'état distribue des primes qu'en est-il de l'écologie global de ces véhicules ? Aujourd'hui le chauffage électrique est mal coté parce qu'il coûte en énergie primaire 2,9 fois ce qui est consommé donc énergivore, mais si sur la même prise je branche un véhicule électrique cela devient écologique le coefficient de 2,9 a disparu je suis ""écolo"" ! Cohérence ! Aujourd'hui la promotion est faite sur les pompes à chaleur qui apporte certainement une légère économie, mais ces pompes à chaleur sont des climatisations réversibles et donc utilisées en été comme en hiver est-ce vraiment écologique ? Cohérence ! J'ai l'impression que c'est plus un effet d'aubaine pour différents fabricants et fournisseurs que pour apporter des solutions écologiques. Ce n'est pas en menaçant les particuliers de régression que le problème sera réglé. Ce n'est pas en discourant que Mars est un plan B que l'on avancera. Il faut avoir un discours d'adultes à adultes et que tout le monde, industries, transporteurs, agriculteurs, pétroliers, etc, etc soit concerné. Les transporteurs par exemple, les camions qui traversent la France en permanence, au minimum la file de droite (quand ce n'est pas plus) de camions nez à cul. Ne seraient-ils pas mieux sur un train, sur un péniche ? Les lobbys sont-ils trop puissants ? C'est plus simple et moins risqué de rejeter la faute entièrement sur les particuliers ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes