Intégralité de la contribution intitulée "La transition écologique doit mener vers des solutions plus ECOLOGIQUES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Chambray-lès-Tours .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter immédiatement et sans condition d'utiliser les pesticides les plus polluants, arrêter immédiatement de subventionner l'achat de véhicule essence et diesel sous le faux prétexte qu'ils sont récents et donc soit disant moins polluant. Taxer les pollueurs à des taux absolument prohibitifs et donc dissuasif dès la première taxe/amende. Zéro tolérance pour les pollueurs récidivistes. La création d'un statut législatif pour les ""crimes contre l'environnement"".

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
euh, avez vous mis le nez dehors cet hiver? Vivez vous sur la même planète que nous? Il a fait plus de 20ºC en plein mois de Février, là ou normalement il devrait geler! L'impact sur la biodiversité sera énorme cette année.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
éducation des étudiants, choix de vivre près de mon emploi pour ne pas passer 20 ou 30 minutes à emmètre des gaz à effet de serre tous les matins et tous les soirs, je roule en électrique (trotinette) et en hybride (voiture), je limite ma consommation de viande, j'achète local dès que possible, je n'ai pas de chien, je recylce mes déchets, je ne jette rien sur la voie publique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une VRAI prime à la VRAI transition écologique sur les voitures électriques seulement

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une VRAI prime à la VRAI transition écologique sur les voitures écologiques seulement et donc électriques (pas pour racheter des voitures essences ou diesel)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le solaire à un prix abordable

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise une trottinette électrique

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
une voiture électrique, mais ca reste trop cher pour moi

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le gouvernement par le biais d'une vrai prime à la vrai conversion écologique, pas d'une aide déguisée pour les constructeurs de voitures polluantes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en bannissant immédiatement et SANS dérogation le glyphosate et les neonicotinoides, arrêter la prime à la conversion pour le rachat de voitures essences et diesel. La prime actuelle est une véritable abberation et même un crime contre l'environnement. Les voiture récentes à moteur thermique sont soit disant moins polluantes que leurs ainées sauf que l'on sait que les constructeurs mentent depuis des années sur les émission réelles de leurs véhicules. Il faut donc proposer une vrai prime pour les voitures électriques SEULEMENT et développer le parc des bornes de recharges avec alimentation par du solaire. La technologie est largement assez avancée pour cela, le seul frein est celui d'un maque de courage politique face aux lobbys de l'automobile et du pétrole. Remplacer tous les véhicules achetés avec l'argent des contribuables par des véhicules électriques (bus, véhicules de la fonction publique, voitures de fonctions des hommes et femmes politiques etc). Je ne paye pas des impots pour que cet argent soit utilisé pour acheter des voitures polluantes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le solaire, l'électrique, les services écosystèmiques et l'investissement dans la recherche de solutions alternatives dans ces domaines. Faire pression sur les industriels pour que ces solutions alternatives soient privilégiées (par exemple, exiger aue les voitures fabriquées par les constructeurs francais soient 100% électriques dans les plus brefs délais.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes