Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les conséquences du réchauffement climatique
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sensibiliser la population au fait qu'il faut réagir maintenant, car demain ça sera trop tard. Cependant les citoyens ne doivent pas être les seuls à faire un effort, ils doivent être accompagnés par l'Etat et les entreprises doivent également apporter leur pierre à l'édifice. Il n'est pas question que les citoyens agissent pendant que les entreprises polluent toujours autant.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Notre vie quotidienne est affectée par les catastrophes naturelles (sécheresse, grandes crues...) qui se répètent de plus en plus fréquemment.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'effectue le tri de mes déchets, j'achète responsable en limitant les produits comportant des emballages inutiles, je ne consomme que des fruits et légumes de saison et de préférence locaux, je consomme l'eau du robinet, je me déplace majoritairement grâce aux transports en commun...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'adopte déjà cette attitude, le simple fait de sauver la planète est déjà une motivation suffisante.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'ai pas besoin d'être incité à changer mes comportements, je le fais déjà par conviction personnelle.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Etant locataire de mon logement, je ne peux malheureusement pas faire grand chose.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les choix en matière d'environnement de la France peuvent déjà être partagé par le biais du parlement européen, des COP sur le climat... Le soucis est que les différents états n'arrivent pas à se mettre d'accord, ainsi la France devrait faire ses propres choix même si elle n'obtient pas l'approbation de tous les autres états, la question environnementale est bien trop importante pour être repoussée sans cesse.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les décisions en matière environnementale ne devraient pas dépendre d'un accord européen entre les états membres, le gouvernement français devrait être plus à l'écoute de son peuple, si les citoyens souhaitent que telle mesure soit prise comme par exemple la fin des pesticides, on ne devraient pas devoir attendre que tous les autres pays soient d'accord. Il faut également ne pas tout voir sous un prisme national, en effet on ne peut pas avoir les même comportements en ville et en campagne (par ex, il est difficile d'accéder aux transports en communs à la campagne et ils ne seront par ailleurs pas rentables). Il faut permettre à tous les citoyens d'adopter des comportements bénéfiques à l'environnement sans pour autant les sanctionner du fait de leur lieu de vie. Les emballages plastiques pour les légumes (souvent bio) devraient être interdits, on marche sur la tête. Les couverts, assiettes, gobelets en plastiques à usage uniques devraient déjà être interdits, il existe déjà des alternatives, pourquoi devons nous attendre? Il faudrait accélérer le développement des énergies renouvelables (implantation d'éoliennes en mer, de panneaux solaires...) afin de pouvoir sortir à terme du nucléaire. Il me parait également important d'interdire la consommation d'huile de palme. De plus l'éclairage nocturne des enseignes de magasins, d'édifices et l'éclairage abusif des petites communes rurales est un réel problème car c'est tout à fait inutile. Sur l'arrière de certains tickets de caisse se trouve souvent de la publicité qui utilise énormément d'encre pour rien.
Lire une autre au hasard