Intégralité de la contribution intitulée "vivre mieux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Barisey-au-Plain .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tous les problèmes cités ci-dessus sont importants. Chacun doit prendre conscience du problème. Chaque pays doit s'engager.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
santé

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
chauffage pas plus de 20° et 18 dans les chambres, tri sélectif, pas de produits chimiques dans le jardin, ni à l'intérieur de la maison, acheter des produits locaux et de saison, protéger les animaux (nourrir les oiseaux en hiver)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien. Concernant mon chauffage : il est bien réglé. Ma maison est très bien isolée, je n'ai eu besoin de personne pour m'inciter à changer quoi que ce soit. Il y a juste du bon sens à avoir. J'habite la campagne, à 15 kms de la ville. Je ne prends ma voiture que lorsque c'est nécessaire. Sinon je vais à pied ou j'utilise le co-voiturage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état doit aider les régions financièrement

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit déjà être convaincu par ses choix pour pouvoir les faire partager. Pourquoi attendre des années pour supprimer des produits dangereux pour la planète ?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Modifier les comportements dès le plus jeune âge : certains adultes étant incapables d'inculquer cet apprentissage à leurs enfants, l'école doit prendre le relais.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes