Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie non punitive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Messanges .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire respecter la vitesse aux milliers de camions circulant en France (Pour ceux qui ne savent pas renseignez vous sur la signification des disques de limitation de vitesse à l'arrière du véhicule et comparer avec votre vitesse lorsque vous en suivez un). Puis développer le ferroutage. Taxer à la frontière les camions étrangers qui traversent le pays par milliers et qui en plus de nous polluer n'ont pas comme en France l'obligation de disques de limitations de vitesse à l'arrière du véhicule (Espagne, Portugal..). Arrêter d'expliquer que le gasoil est plus nocif que l'essence, ceci ayant pour seul but de taxer le gasoil au même niveau que l'essence. Le gasoil ne pollue pas plus que l'essence, mais pourvu que ça rapporte! Il suffirait de ne pas tenir compte des lobbies des constructeurs et de déclencher un grand plan pour le passage aux véhicules à hydrogène.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je pourrais utiliser une voiture à hydrogène.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Arrêter de nous expliquer ce que nous avons à faire. Nous sommes pour la plupart je pense, des citoyens informés, avertis et responsables !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une prime à la bonne pratique de l'écologie plutôt qu'une taxe punitive pour la transition écologie.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Panneaux solaires moins chers. Aides conséquentes à la rénovation thermique des bâtiments.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les développer ou les créer lorsqu'ils sont inexistants.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo, Le covoiturage, L'auto partage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Voiture hydrogène

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les constructeurs automobiles pour la voiture à hydrogène, Les collectivités territoriales pour le reste, l'état pour l'implantation de stations à hydrogène en France. Ces stations existent déjà en Allemagne et sont autonomes pour produire leur propre hydrogène.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Lancer les grands chantiers d'implantation d'hydroliennes au large de toutes nos côtes (Hexagone, Corse, Outre mer) Diminuer le nombre de centrales nucléaires. En garder quelques pour produire l'hydrogène nécessaire à ce type de voiture. Inciter la rénovation thermique des logements anciens. Obliger toutes nouvelles construction à être énergiquement autonome. Développer les centrales solaires, les panneaux solaires ainsi que l'éolien individuel, lorsque c'est possible. Développer les pistes cyclables.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je voulais ici dire que la voiture électrique est pour moi une aberration du point de vue écologique (Problèmes de la construction (matériau rare provenant de l'étranger) et recyclage de ces batteries (acide)). Que l'on nous propose des voitures à hydrogène à des coûts raisonnables avec l'infrastructure qui va avec et je suis certain qu'il n'y aurait pas besoin de taxes incitatives sur les carburants pour que les Français fassent le choix du changement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes