Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Proscrire le Glyphosate et tous les produits qui empoisonnent littéralement la chaîne alimentaire.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Fait: Tri selectif, voiture hybride, ampoules basse consommation, pompe à chaleur, double vitrage, isolation du toit A faire: Remplacer la deuxième chaudière (fioul) par une chaudière plus écologique (gaz ?). Isolation des murs.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne prends pas mon véhicule pour de très petites distances (je fais tout à pied), sauf cas exceptionnel.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aider a trouver la bonne solution, et ne pas me dire dans 10 ans que ce n'était pas la bonne solution... + aide sous la forme de réduction d'impôts.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'ai pris les transports en commun pendant 25 ans, jusqu'à ce que je déménage hors de Paris intra-muros pour aller en petite couronne. Malheureusement, aller à mon travail en transports en commun (15 km) met 1h20 minimum (hors incidents, grèves, ...) en transports en commun, 45 mn en voiture alors le choix est vite fait... Quant à ceux qui me conseillent le vélo électrique, on voit bien qu'ils n'ont jamais fait de vélo en costard avec des pentes à plus de 10%... Pour utiliser les solutions alternatives, il faudrait surtout que l'alternative me permette de mettre un temps fiable, raisonnable et comparable à la voiture, sans avoir besoin de changer de vêtement et prendre une douche à l'arrivée au travail (impraticable et à inclure dans le temps de trajet global). Par ailleurs, l'heure de départ est fortement contrainte par l'heure de dépose à l'école des enfants, donc difficile d'optimiser les conditions de trafic en fonction de l'heure de départ.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics en ce qui concerne les transports en commun et l'infrastructure en site propre des vélos.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà, au lieu de réinventer la roue et la partager au niveau Européen, pourquoi ne pas apprendre des succès de autres ? Par exemple, comment se fait-il que la France avec la somme de ses intelligences ne soit pas capable d'atteindre un taux de recyclage et d'énergie verte similaire à la Suède ?
Lire une autre au hasard