Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de penser que l'être humain est supérieur à son environnement. La nature est parfaite et l'être humain doit s'en inspirer, et non la bafouer, pour assurer sa pérennité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Variations de températures anormales. Il n'y a plus de beaux papillons de toutes les couleurs dans les campagnes, les seuls qui volent encore rarement sont uniformément blancs. Et aussi indirectement, mon assurance automobile et habitation a commencé à augmenter ses tarifs, en raison des intempéries et dérèglements climatiques devenant de plus en plus violents et répétés.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne mange plus de viande, ni de produits laitiers (seulement poissons issus de la pêche durable et oeufs de poules évoluant en liberté et nourries sainement provenant d'un agriculteur des environs). Je privilègie les fruits et légumes français et de saison. Je chauffe très peu mon logement (préférant rajouter des couches de vêtements, que je recouds, si besoin, pour éviter d'en acheter trop souvent). Je trie évidemment mes déchets, composte mes biodéchets, utilise des produits ménagers qui respectent le plus possible l'environnement. Je cuisine principalement à la vapeur douce et si possible, trouve aussi des recettes pour une alimentation crue. Je roule à vélo principalement (même pour faire les courses). Sinon, mon véhicule fonctionne au bioéthanol (E85), en attendant mieux. A ce propos, pourquoi n'est-il pas possible d'utiliser du sorgho pour faire du bioéthanol ?
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà convaincue par l'obligation de changer nos comportements individuels (voir ma réponse précédente). Même si j'aimerais aussi que les particuliers ne soient pas les seuls à faire cet effort.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les solutions que j'applique maintenant sont moins chères que celles que j'appliquais auparavant. Deux exemples : 1/ utiliser du vinaigre blanc pour faire les vitres coûte moins cher que d'acheter un produit pour nettoyer les vitres - 2/ ne plus manger ni viande, ni produit laitier coûte moins cher également au final. Il faut revoir tout le système. Les solutions existent, il faut ""juste"" revenir à l'essentiel.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Y étant éligible, j'attends mon chèque énergie, pour aller vers un fournisseur d'électricité renouvelable : Enercoop. Le coup de pouce financier est évidemment appréciable. Depuis peu, je m'interroge également s'il existe des fournisseurs de biogaz pour le chauffage des logements des particuliers (ma chaudière fonctionnant au gaz).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'incitation doit venir des pouvoirs publics, si les individus n'ont pas conscience de devoir ou ne peuvent pas financièrement être acteur du changement.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et communiquer autour, puisque le monde entier est hyper connecté de nos jours. Cela peut amplifier la vitesse à laquelle le changement se fait et répondre à l'urgence de la transition écologique.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cherchant à réduire encore plus le poids de mes déchets, après les actions déjà mises en place, je constate qu'il ne reste presque plus dans ma poubelle que des plastiques divers. Etant donné que les matières plastiques polluent nos océans (traces retrouvées sur des organismes aquatiques jusqu'à 11 kms de profondeur), il est plus qu'urgent de développer un système de recyclage de ces déchets plastiques restants, qui n'entrent pas dans le cadre du tri sélectif. Pourquoi ne pas développer le système ingénieux mis en place par un collectif de fabricants bio, qui se met à recycler films en plastique, coupelles, bols et assiettes en plastique, sachets souples et gourdes en plastique. Voir leur lien pour plus d'informations : www.collectibio.fr
Lire une autre au hasard