Intégralité de la contribution intitulée "La protection de la biosphère doit prévaloir à toute politique, et de préférence de manière formelle."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'absence de prise en compte de l'impact environnemental dans l'action publique, économique, financière, consommatrice

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre en place une autorité mondiale directement choisie -et surveillée- par les peuples et indépendante des pouvoirs politique et surtout économique et financier. Les règles de cette agence seraient prioritaires sur tout autre règlement international. Les pays signataires devraient donner préférence aux pays respectueux de cette agence en matière d'échanges économiques et politiques. Au niveau du consommateur-citoyen, prix et disponibilité des biens, services, activités doivent être proportionnels à leur poids écologique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Obligation éthique de modifier le comportement qu'on m'a suggéré depuis 50 ans et d'avoir un comportement parfois mal compris de mes congénères, d'où des frottements sociaux.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
réduction des déplacements lointains, réduction drastique de l'avion et de la voiture, critère écologique prépondérant dans les achats (alimentaires ou équipement ou travaux), réduction de la température de chauffe (aussi pour la santé), adaptation progressive du régime alimentaire (aussi pour la santé). Boycott des produits identifiés toxiques, faveur au bio et au terroir. La sobriété est le premier axe de progrès. Marge de progression : remplacer (ou pas) ma vieille voiture, progresser encore en sobriété, filtrer encore mieux mes achats, installer des panneaux photovoltaïques

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Favoriser encore le vélo en ville au détriment de la voiture, innover en matière de transports collectifs, mettre en place un système de contenants réutilisables et consignés pour les courses en vrac, appuyer la mise en place un système de livraison par points relais de proximité pour les courses volumineuses et ponctuelles des urbains voire des péri-urbains.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aides directes à la sobriété et aux économies d'énergie, avec par exemple des crédits individuels sur 10 ans donnés sur factures ou sur constats d'experts avant/après ; ainsi les non-imposables comme les citoyens aisés auraient une incitation similaire.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
habitant en immeuble, c'est compliqué : il faudrait d'une part une incitation aux travaux en copro (panneaux voltaïques, isolation, infrastructure électrique et équipement individuel) et d'autre part la volonté commune des copropriétaires ; or les bailleurs sont frileux (concernant les travaux, je veux dire)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà beaucoup vélo, marche, transports en commun et gyroroue. Points-relais pour les achats volumineux voire livraison à domicile universelle et efficace pourrait supprimer mes derniers usages urbains de la voiture. Resteraient les déplacements amicaux, culturels et associatifs vers le péri-urbain (ceinture des 20-30km) difficiles à remplacer, mais l'auto-partage abordable pourrait y concourir.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
ériger dans les critères d'aménagement et urbanistiques la sobriété des mobilités subies.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
aménageurs, acteurs économiques, collectivités, avec incitations par le législateur.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Favoriser les échanges politiques et économiques avec les pays qui adoptent de réelles démarches environnementales et sociales. Les accords commerciaux et coopératifs doivent être subordonnés à ces priorités.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La prévalence de la sobriété, du non-gaspillage, du moindre transport etc... doit piloter toutes les politiques (éducative, économique, sociale, diplomatique, de recherche, et même de santé et stratégique. Pour aider à l'acceptation par citoyens, acteurs économiques, partenaires internationaux les outils sont éducation, transparence, équité, mesurement et mise au pas des lobbies (le financement des partis doit être uniquement public).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes