Intégralité de la contribution intitulée "aimer la vie - aimer la planète"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à La Sure en Chartreuse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité, en particulier des insectes et des oiseaux.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser d'encourager la multiplication des accords d'échanges multilatéraux et encourager tous les comportements de consommation locale et raisonnée, et interdire immédiatement les pesticides.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
augmentation des contrastes climatiques, source de perturbation croissante des saisons et des équilibres naturels qui y sont associés

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Attention portée aux produits achetés (provenance locale préférée, manger des produits de saison, ne pas utiliser de produits chimiques pour l'entretien de la maison...). Chauffage limité à 18 à 19 °.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avant tout que notre temps au quotidien soit un peu moins compté, que nous puissions un peu plus prendre le temps de marcher pour les petites distances, lever le pied en voiture....

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les transports en commun, abordables ou gratuits. Le fait de sentir qu'on est de plus en plus nombreux à être vigilants à nos comportements quotidiens est aussi très porteur.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aucun système de chauffage n'est idéal et non polluant. La principale raison qui me pousserait à changer serait de savoir que mon choix est vraiment plus écologique et financièrement abordable. Et que de vrais efforts sont faits dans d'autres domaines (industrie, transports nationaux et internationaux).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de transport en commun, de parkings pour l'autopartage.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Initiatives citoyenne pour l'autopartage, avec aide en termes d'infrastructures (arrêts ou parkings) par la collectivité

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être cohérente dans ses choix de défense de l'environnement et du climat pour être crédible et exemplaire à l'international.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Une partie importante de la population est citadine et ne mesure l'urgence écologique que de manière théorique, en étant parfois incrédule. L'urgence est que les pouvoirs publics réalisent de vrais investissements d'avenir pour les énergies renouvelables, pour une agriculture biologique ou simplement NORMALE, qui ne soit pas du business mais un pacte avec la nature pour satisfaire nos besoins sans la dégrader. Et aussi pour une économie fondée sur l'homme et non la création incessante de nouveaux besoins pour satisfaire l'activité des entreprises. Cesser de stimuler la frénésie consommatrice, qui mène immanquablement à l'insatisfaction, à l'injustice, à l'aliénation des populations et au pillage de la planète. - Le train et les réseaux ferrés doivent devenir d'urgence une alternative crédible, abordable et fonctionnelle pour tous. Investir le ciel avec de futurs voitures ou motos aériennes donc investir encore autrement l'espace des oiseaux et l'horizon du regard humain me paraît un progrès technologique dramatique et une monstrueuse aberration pour l'environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes