Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
interdire les pesticides et insecticides, utiliser la lutte biologique, favoriser les jardins ouvriers, limiter la pollution lumineuse nocturne, agriculture raisonnée, réduction des déchets alimentaires, bio, permaculture.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules et sécheresses d'une part et longues périodes pluvieuses d'autre part provoquent des fluctuations importantes de la nappe phréatique avec alternativement des remontées de l'eau par capillarité dans les murs et des apparitions de fissures
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
jardin sauvage sans phytosanitaires, nourriture des oiseaux et des insectes pollinisateurs hiver comme été, production d'eau chaude par panneau solaire thermique, tri bien sûr.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
chaudière gaz à condensation + eau chaude sanitaire solaire, voiture hybride. Il nous reste à faire une isolation par l'extérieur pour éviter les ponts thermiques (malheureusement voir question suivante)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce n'est pas un problème financier mais un problème de confiance envers les acteurs (diagnostiqueurs, entreprises) en effet il y a trop de tentatives d'escroquerie et d'effets d'aubaines pour absorber les aides. J'ai besoin de vrais conseils (ADEME ?) pour faire effectuer ces travaux (isolation, problèmes d'humidité, je ne sais par où commencer). par ailleurs faire une ITE en limite de propriété implique de déborder chez le voisin, si ce verrou pouvait sauter cela aiderait.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je pense que mon problème n'est pas celui du mode de chauffage mais celui d'une meilleure isolation, un panneau photovoltaïque permettrait aussi d'alimenter les systèmes de contrôle de la chaudière et de l'ECS. Je le répète un diagnostic sérieux et un conducteur de travaux dument certifié (et non formé de la veille).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Nous utiliserions volontiers le vélo (même sans assistance électrique) si ce n'était pas aussi dangereux (absence de pistes cyclable et même de trottoirs, risque de vols, absence de parcs à vélo près des gares)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
municipalités, STIF ou SNCF (gardiennage inclus dans la carte de transport moyennant 10 ou 20 € supplémentaires avec possibilité de faire faire du petit entretien ou des petites réparations (à payer en plus)), secteur privé
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et que ça marche. promouvoir les communes autonomes énergétiquement et les éco-quartiers.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut créer une police de l'environnement (gardes-champêtres ?), il y a trop de dépôts sauvages, les bords de routes et des voies ferrées ne donne pas une bonne image d'un pays à vocation touristique (ne pourrait-on pas inventer une rame spéciale pour aspirer tous les déchets le long des voies ferrées ?). Je trouve que l'on pourrait sérieusement augmenter l'éco-participation sur les produits technologiques. pourquoi ne pas taxer les chiens où être plus sévère pour les maîtres indélicats ? responsabiliser les propriétaires de restauration rapide à emporter car ma rue (idéale car à l'écart pour se détendre lors d'un repas) est régulièrement jonchée de déchets, qu'ils responsabilisent à leur tour leur clientèle. Et si l'on utilisait les TIG pour nettoyer environnement ou si certains le souhaite en contrepartie de certaines aides sociales.
Lire une autre au hasard