Intégralité de la contribution intitulée "PRISE DE CONSCIENCE ET ACTION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Montmartin-sur-Mer .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air, de l'eau(ruisseau, rivières, mers), des terres. Notre comportement cause de ces pollutions entraine par conséquence les déréglements climatriques, l'érosion du littoral, et la disparition de nombreuses espèces flore et faune.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'éducation de nos jeunes à l'école, et des citoyens dans le civil devrait leur permettre de prendre conscience du danger et de changer leurs comportements. Nos dirigeants ne doivent pas jouer les autruches, ils doivent prendre le taureau par les cornes pour enfin AGIR. Halte à ces grandes déclarations, halte à ces groupes d'influences (que d'autres appellent lobbys, terme que je n'utilise pas, car en France on ne doit pas utiliser les anglicismes), agissez. Vous devez frapper partout oû c'est possible, par petites touches, par des grands projets, mais bon sang AGISSEZ. Je ne crois pas trop à l'utilisation de l'argent pour punir ou inciter. ""On ne peut pas sans cesse faire pour les hommes ce qu'il pourraient et devraient faire eux-mêmes"". Citation extraite d'un discours d'Habraham LINCOLN 1850.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mon habitation est située au bord de la mer, et depuis 1945 ou petit garçon j'ai vu disparaitre des maisons bâtis sur des dunes, je ne cesse de voir et de subir les conséquences de notre comportement qui amène le changement climatique(recul du trait de côte, rivières se jetant dans la mer polluée, la mer elle-même polluée, la disparition d'oiseaux, d'insectes(hannetons, libellules, papillons, abeilles...........etc), des poissons de nos côtes, la disparition de l'algue goémon si importante par le passé, l'apparition de nombreux plastiques sous des formes différentes, la disparition d'hivers rigoureux, les étés inconstants, les coups de vent de plus en plus abondants et violents, l'augmentation des précipitations amenant les inondations. Les produits que nos concitoyens achètent la plupart du temps dans les super marchés venant d'une agriculture intensive et non contrôlée, d'élevages industriels sot pour la plupart pollués. L'utilisation de produits chimiques est une hérésie. C'est la période des labours et je vois autour de chez moi des surfaces de champs colorées d'un mauvais jaune indiquant l'utilisation d'herbicides chimiques. J'ai honte!!!Que faites-vous pour arrêter cette auto-destruction. Nos agriculteurs doivent revenir à nos bonnes méthodes ancestrales

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, compost, circuits courts pour l'achat de produits le plus possible bio (cette démarche demande un peu d'efforts de recherches en s'éloignant de la facilité des super marchés donc un peu plus d'utilisation d'un véhicule), isolation renforcée de mon habitation, insert dans la cheminée, changement de chaudière (mais toujours au fuel), prendre une douche par semaine (c'est à mon avis bien suffisant) en économisant l'eau potable (pourquoi utiliser cette eau potable pour les chasses d'eau avec d'aussi grands réservoirs, c'est inconcevable, je mets 2 briques dans le réservoir pour diminuer le volume d'eau). Réservoirs d'eau de pluie pour le jardin (il y a là peut-être une idée à creuser, utilisation d'eau de pluie ou d'eau non potable pour les WC, pour le lave-linge, pour le lave-vaisselle, pour l'eau chaude des bains, des douches??). Dans les grandes villes il y a généralement 2 réseaux d'eau (un potable et l'autre non potable. Le réseau d'eau non potable est-il bien utilisé? Ne pas acheter de nourritures industrielles transformées et de plus enveloppées dans du plastique. Faire réparer les matériels en panne. Ne pas racheter systématiquement. Ne pas céder à l'appel des sirènes pour avoir le dernier modèle de téléphone, de tablette, d'ordinateur. Faire travailler les entreprises locales. Je souhaiterais utiliser des panneaux photovoltaîques, un autre moyen de chauffage mais lequel? Changer de véhicule : j'ai l'idée d'un véhicule dot le combustible serait l'hydrogène. Il n'y a pas à ma connaissance de véhicules français construits sur cette base. Hyundai et Toyota fabriquent et diffusent de tels véhicules. De plus ou trouver une station pour faire le plein? Il y en a environ 25 en France! Mr HULOT quand il était ministre avait lancé ce projet sur l'hydrogène, oû en est-on? Il faut creuser de ce côté et vite, je crois que c'est une bonne piste (constructeurs, fabricants d'hydrogène et distribution)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'incitation doit être naturelle en voyant ce qui se passe autour de nous. Chacun doit être instruit et informé pour être capable de réfléchir et de prendre les bonnes décisions

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Tout d'abord savoir quoi faire. Comment s'informer des solutions techniques et financières et auprès de qui? Il faudrait peut-être que vous lanciez une campagne d'information sérieuse avec une équipe auprès de laquelle nous pourrions obtenir des renseignements techniques et financiers. Sur le plan financier le crédit d'impôt me semble une bonne solution. Sur cette base j'avais entrepris un plan pour économiser l'énergie. Tous les ans utiliser un montant acceptable pour mes finances car abondé par le crédit d'impôt. La première année bien, la deuxième année bien et la troisième année je n'ai pas pu obtenir de crédit d'impôt pour le changement de chaudière car les dépenses cumulées sur 3 ans dépassaient le plafond autorisé. J'ai considéré que je m'étais fait avoir avec les complexités de la réglementation et j'ai arrêté. Faut-il limiter un avantage très utile? Une campagne pour dire ce à quoi nous pouvons prétendre dans les différents cas de figure serait la bienvenue. Une campagne officielle et non une vague information de ""journaleux""

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Quelle est la solution pour ne plus se chauffer au fuel? La géothermie, l'aérothermie,l'éolien?? L'état pourrait une cellule auprès de laquelle nous pourrions nous renseigner

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Agé et loin de tout commerce, médecin (depuis le départ de mon médecin traitant de proximité je dois faire 60 kms aller retour pour consulter un médecin), lieux publics et de loisir, je n'ai pas le choix. Je dois encore utiliser mon véhicule et aussi longtemps que je serai capable de conduire. Il n'y a rien à faire pour me convaincre d'utiliser une solution alternative. De plus lorsque je ne serai plus capable de conduire et souhaitant rester à mon domicile, les personnes aidantes devront utiliser leur véhicule pour se déplacer. Il faudrait que nous puissions nous équiper de véhicules moins polluants.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Pour les plus jeunes et suivant leur positions géographiques toutes les solutions provisoires que vous nommez ci-dessus sont recommandables

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit être le moteur de ces propositions

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Tout d'abord il faut que la France ait un réel projet à proposer. Actuellement je ne vois rien de concret se profiler. Si c'était le cas comment voulez-vous arrêter un âne qui recule?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter le centrales à charbon restantes car elles polluent des millions de fois plus qu'un véhicule diésel. Concernant les véhicules thermiques,vous et les médias insistez beaucoup sur la possession et l'utilisation des véhicules des particuliers, mais qu'en est-il des autres moteurs thermiques : les groupes électrogènes (il y en a beaucoup dans le secteur privé et public, l'état pourrait commencer par remplacer les siens et le dire ce serait un bon exemple),les transports publics (cars, trains, véhicules, comme indiqué ci-avant l'état pourrait agir et le dire),les tracteurs agricoles, les engins de chantier, les péniches, les pousseurs fluviaux, les bateaux des pêcheurs, les bateaux des plaisanciers, les énormes paquebots de loisirs, les bateaux militaires fonctionnant au fuel (y en a-t'il encore?), tous les engins militaires, les avions et j'en oublie certainement . Le pourcentage de pollution de nos véhicules particuliers est bien minime part rapport à tout ces engins cités ci dessus Il faut développer l'éolien, l'hydrolien, le photovoltaîque. Il faut trouver des solutions pour diminuer drastiquement la production et l'utilisation du plastique. Arrêter progressivement les centrales nucléaires et trouver un moyen pour traiter les déchets nucléaires Vaste chantier.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes