Intégralité de la contribution intitulée "mener une vraie politique de la transition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Cambes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Aller beaucoup plus vite et plus loin vers la transition écologique - poser un engagement politique - sensibiliser les citoyens pour les actes du quotidien (information régulière et pertinente, limiter les publicités de consommation) - mener une vraie politique de la mobilité des citoyens : train et bus en zone péri-urbaine, avec une offre adaptée aux besoins, voies prioritaires et péage gratuit pour les co-voitureurs, pistes cyclables protégées en zone péri-urbaine, incitation forte au télétravail dans les entreprises, faire le nécessaire pour que l'avion ne soit pas moins cher que le train....! - mettre en place le ferroutage - re-dynamiser économiquement les territoires hors les grandes métropoles pour limiter les transports : agriculture /maraichage de proximité, commerces, petites entreprises... - faire respecter la loi sur l'extinction des lumières (magasins, lieux publics) - faire respecter la loi sur le gaspillage alimentaire - mettre en place une taxe écologique tenant compte de la durabilité et du coût énergétique du produit - soutenir la transformation en bio des agriculteurs et des viticulteurs - protéger nos campagnes : penser une nouvelle forme d'habitat, respectueuse de l'environnement : stop à l'imperméabilisation abusive des sols, les clôtures en parpaing, les zones commerciales, etc - enfin diminuer le coût des énergies vertes

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresse de nos campagnes, forte inquiétude pour notre avenir proche....

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
transport:bus + vélo, limitation de mes consommations ( notamment vêtements), produits d'entretien non toxiques, consommation locale, limitations de mes déchets, abonnement à ENERCOOP (énergie verte), engagement personnel associatif pour avancer vers la transition

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
mon inquiétude pour l'avenir et finalement la découverte qu'on est plus heureux en consommant moins !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
il serait intéressant de diminuer le prix des énergies vertes

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
informer et soutenir pour des moyens alternatifs plus économiques

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- élargir les amplitudes horaires du bus du département : il s'arrête à 19h30, m'obligeant alors à prendre ma voiture si retour tardif - des voies prioritaires /bus permettraient un réel avantage de temps et donc inciteraient d'autres personnes à abandonner leur voiture Par expérience pour faire changer les comportements , il faut que le sujet y trouve ds avantages ! ex pour la voiture : coût, temps, fatigue...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
et les pistes cyclables protégées en zone péri-urbaine

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la CDC, le département

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
taxer les transactions, taxer les produits importés et producteurs de GES

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vite !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes