Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
J'aimerais voir développer l'idée d'un passeport CO2 remis à chaque citoyen de façon nominative. Le principe serait que chaque citoyen de 15 ans et + dispose d'un seuil annuel de CO2 (à déterminer, par exemple 100 000 g de CO2/personne/an) et qu'à chaque dépense de consommation (Alimentaire, Voyage, Achat de bien durables ou de services) ce passeport soit débité du niveau de CO2 que représente sa dépense. Par exemple, acheter un steak haché: - 200g/CO2; un plein d'essence: - 1000g; un A/R en avion à New-York: 20 000g de CO2). Tous les achats ne pourraient se faire qu'après présentation du passeport, une fois celui-ci à 0, les dépenses ne seraient plus autorisées. Cela doit s'appliquer dans le cadre professionnel et personnel, comme un permis de conduire. Certes, la proposition serait forcément contraignante et coercitive mais elle permettrait vraiment au citoyen de faire attention à la façon dont ils consomment et de mettre tout le monde sur le même statut: Actif comme retraité, Patron comme salarié...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Elle n'est pas affectée directement mais elle est source de stress, d'angoisse et de culpabilisation. Un ami proche en bonne santé est décédé d'un cancer du poumon, à 42 ans non fumeur, il est évident que la pollution atmosphérique est responsable.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Attention à notre consommation alimentaire, en limitant grandement la viande dans notre nourriture.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pense qu'il n'y a que des mesures de fortes pénalisations fiscales qui pourraient inciter fortement à revoir la consommation.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
CF proposition d'un passeport CO2 ci-dessus.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Coût, autonomie et facilité de recharge des véhicules électriques.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les constructeurs auto, les pouvoirs publics.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire des propositions fortes et tranchées, quitte à limiter la liberté individuelle de consommer.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut agir vite et de façon uniforme: tout le monde doit être égal devant le passeport CO2: du PDG à l'ouvrier. Pas de passe-droit possible.
Lire une autre au hasard