Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arriver rapidement à remplacer tous les produits reconnus toxiques pour l'environnement, la faune et l'homme; contrôler davantage l'aménagement du territoire dans les zones péri-urbaines, protéger les activités agricoles traditionnelles , pastorales en montagne par exemple, fixer des règles plus strictes à la chasse, poursuivre le braconnage sévèrement, d'une manière générale aussi lutter davantage contre les pollutions et le réchauffement climatique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le problème que je constate le plus est l'élévation des températures l'été et de longues périodes sans eau. Cela oblige à fuir l'extérieur certains jours et à gérer autrement le jardinage et l'entretien des arbres , d'aller à la recherche de l'eau par des réserves pour pouvoir arroser et maintenir les plantes en vie. Je constate par ailleurs une régression drastique dans la faune sauvage à commencer par les insectes, abeilles, papillons, lucanes et autres. Ce n'est pas que le fait du changement de climat mais de l'impact volontaire ou non des humains.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En tant que particulier notre contribution est modeste. On peut éviter d'utiliser en extérieur des insecticides et pesticides, laisser des zones d'herbe et des haies pour abriter les petites espèces animales, économiser l'eau, nourrir les oiseaux du jardin, composter les épluchures, limiter ses déchets, replanter un arbre pour tout arbre coupé ou mort. Alerter les autorités ou les associations si l'on constate des atteintes à l'environnement tels que incendie par négligence, décharges sauvages, dépôt de détritus ou encore extermination d'animaux non nuisibles tels que les couleuvres ou les blaireaux.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous utilisons actuellement une chaudière à bois neuve et performante ; par contre l'appoint est fait par une chaudière à fuel. Son remplacement éventuel par une pompe à chaleur peut être envisagé. Je possède un petit véhicule à essence. en milieu rural isolé il n'y a pas d'autre alternative que de l'utiliser.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une aide non conditionnée par nos revenu
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière sans condition de revenus.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
L'auto-partage fonctionne .
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les responsables communaux pourraient faire plus de propositions d'entraide pour les déplacements (personnes âgées)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a pas selon moi par elle-même des positions assez claires ( pesticides , chasse, respect de la ruralité, des exploitations de taille raisonnée, des élevages tenant compte du bien-être animal et de la qualité sanitaire de la nourriture). Elle hésite apparemment sur le nucléaire et la fermeture des centrales vétustes. Des efforts semblent faits pour la transition énergétique ; beaucoup de nations d'Europe sont encore à convaincre d'abandonner peu à peu le charbon.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La recherche doit avoir une place plus importante et échapper à la mainmise des lobbies de l'énergie. On sait par exemple que l'énergie électrique pose de nombreux problèmes aussi pour l'environnement : risque du nucléaire, fabrication et recyclage des batteries. Par contre je ne comprends pas l'opposition de certains milieux écologistes aux éoliennes ou aux barrages hydro-électriques. On doit creuser d'autres solutions comme les bio carburants , l'hydrogène, l'eau peut-être.sans renoncer à celles qui existent. D'une manière générale, le plus grand danger pour l'environnement me semble être , et spécialement pour ce gouvernement, la volonté de laisser s'accélérer un développement mondial fondé sur une consommation effrénée et souvent absurde et de ne pas prendre conscience que la qualité de vie d'un être humain ne repose ni sur le tout numérique ni sur l'asservissement à l'image, ni sur le tout-voiture, ni sur la surconsommation de gadgets. Qu'on ne peut pas frustrer les gens en leur proposant des tonnes de produits parfois superflus ou malsains dans les supermarchés sans les informer des dangers ni leur fournir un revenu décent pour les acheter. Que l'Etat devrait se montrer plus coercitif et punitif vis à vis des pollueurs (Que se passera-t-il pour l'armateur de l'America Grande???) ne pas oublier de taxer les transports maritimes ou aériens les plus sales et ne pas viser que les particuliers. C'est une question importante que celle du transport des marchandises particulièrement les denrées alimentaires. On va maintenant dans le sens de circuits plus courts , il faut l'encourager vraiment ; là aussi l'offre des supermarchés de proposer des tomates en hiver et des clémentines en été touche à l'absurde; le bonheur de chacun n'est pas dans là! Par contre la pollution des camions et des cargos est bien réelle. Enfin que les ministères et les élus soient plus présents pour maintenir les transports publics ou aider les services locaux d'aide à la mobilité; il serait bon aussi d'éviter de fermer tous les petits pôles de service de proximité ( impôts , maternités, DAB) car ils obligent chacun à prendre sa voiture et donc polluer pour gagner les métropoles; le travail à domicile pourrait aussi se développer davantage et recevoir un encouragement quelconque pour ceux qui peuvent faire ce choix. Bref un immense chantier qui doit avoir une totale priorité.
Lire une autre au hasard