Intégralité de la contribution intitulée "Quel avenir ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Ambonil .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
plusieurs problèmes :*le manque de consensus scientifique sur le réchauffement climatique et les remèdes * le poids des lobbys financiers qui espèrent tirer des subventions de la sentimentalité des peuples *le coût des mesures et ses incidences non maîtrisées sur nos sociétés

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
S'appuyer sur des scientifiques indépendants en excluant les idéologues. Déterminer la part de l'homme dans les changements de notre planète. Financer des évolutions raisonnables, concètes et supportables.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je n'existe qu'à la dimension d'une vie humaine. Je constate des étés chauds et des étés humides, des hivers froids et d'autres moins froids... Le climat évolue dans une autre dimension de temps. Notre planète a été un immense océan, une succession de périodes glaciaires et chaudes... objectivement !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Du bon sens avant tout : je jette mes déchets dans mes poubelles, je fais du compost, je n'achète pas inutilement, je mange les produits de mon jardin que je cultive courageusement, j'évite des trajest inutiles, je fais couler l'eau quand j'en ai réellement besoin et je récolte l'eau de pluie, j'éteins les lumières dans les pièces où je ne suis pas, j'isole ma maison, j'évite le bruit, je vis sainement...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon chauffage est entretenu, je ne consomme que ce dont j'ai besoin. Je conduis de façon souple et économique une voiture à ma dimension, économe. Mais ma voiture est indispensable, même pour de petits trajets. Je vis à la campagne, sans commerce, et je tiens à mon indépendance, à la facilité de vie que cela m'apporte à moi et à mon entourage.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Tout doit être fait pour limiter les déplacements : commerces de proximité, médecins et services proches des gens, favoriser les PME sur tout le territoire, lutter contre la mondialisation de l'économie... Naturellement, les habitudes de vie changeront vers un meilleur équilibre et sans frais supplémentaires.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Etant retraitée à la campagne, je n'ai besoin d'aucun transport régulier et quotidien. Je pratique le co-voiturage de façon naturelle et personnelle irrégulièrement. Des plate-formes comme blablacar sont pratiques quand on ne connaît personne faisant les mêmes trajets. Je peux avoir recours au train ou à l'avion pour de grands trajets. Dès que je peux, j'utilise la marche à pied. Mais je tiens à ma liberté dans mes horaires et mes trajets et je ne vois pas pourquoi je devrais payer cette liberté responsable.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
voir plus haut

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne. Mais mon cas est individuel. Je comprends que l'on développe des transports en commun dans les grands ensemble urbains, des co-voiturages pour ceux qui le souhaitent, des transports pour ceux qui ne peuvent se déplacer... Mais ne tombons pas dans des contraintes pesantes. Chaque individu est responsable, plein d'initiatives et de ressources. L'assistanat coûte cher. par ex : pourquoi est-ce aux entreprises de payer le transport des salariés ? Chacun fait le choix de son lieu de vie et assume les conséquences, pas les autres. Facilitons simplement les choix, les offres de transport et chacun y trouvera son compte.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Nous sommes complètement utopiques, les réunions coûtent cher et polluent inutilement. Elles nourissent les courants idéologiques sans fondement scientifique sérieux, entraînent les peuples dans une culpabilité néfaste et n'aboutissent pas à grand chose. Chaque pays doit trouver ses solutions adaptées.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
*Avoir détruit la filière diesel d'un coup est complètement fou. Trouvons des moyens alternatifs mais en douceur ! *La voiture électrique, subventionnée à 50% est un marché artificiel. Nous sommes criblés de dettes et nous nous engageons dans cette voie... *Le véritable coût de l'éolien et du solaire n'est jamais révélé. Celui-ci est caché par des subventions payées par le contribuable. Sans aborder la pollution induite... Si nos scientifiques n'ont pas encore trouvé d'alternative à nos énergies fossiles; il faut développer la recherche de façon intensive pour trouver une solution efficace et à bas coût. *Notre électricité produite par le nucléaire nous permet notre indépendance énergétique, ce qui est indispensable pour notre liberté et notre paix. De plus, elle est peu chère. Développons la recherche sur le retraitement et le réemploi des déchets radio-actifs pour améliorer cette filière. *D'autres problématiques me préoccupent comme les besoins en eau, l'interdiction des emballages plastiques et du suremballage, la déforestation, nourrir toutes les populations, l'équilibre entre les villes et les campagnes, le bien-être et la considération de l'être humain...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes