Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution de l'air, de l'eau, des sols qui impactent les humains, la faune, la flore, le climat.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tout tenter pour faire cesser la pollution de l'air, de l'eau, des sols, l'accumulation de déchets polluants, irradiants, toxiques, indestructibles. Tracer le suivi de tous les déchets, surtout les plus toxiques. Diminuer, stopper la production d'objets non dégradables et ou toxique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Devoir respirer l’air pollué quand je marche, en vélo (instrument de liberté non polluant) ! Subir les moments de canicule, étouffer. Les prix des produits agricoles augmentent (chez les revendeurs) : fruits et légumes bien que « traités » et pollués. Les montants des assurances grimpent suite aux intempéries.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prends mon vélo quand c'est possible, je marche à pied, prends les transports en commun. Je ne surchauffe pas mon logement. Je trie mes déchets.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Solliciter les associations qui proposent de réparer et d’apprendre à le faire les objets électroniques, ménagers. Ne plus acheter d’imprimantes (obsolescence programmée) et cartouches (l’encre vaut de l’or). S’il y avait des composts ""publics"" pour les déchets verts et alimentaires (de cuisine) je les utiliserais.
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des transports en commun gratuits dans les villes, non polluants et non bruyants. Navettes gratuites sur la Seine, les fleuves et rivières qui traversent les villes.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Vélos et trottinettes gratuits en libre-service dans les villes. Transports en commun gratuits (un service public, donc payé par les citoyens).
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, les collectivités locales, les associations et entreprises concernées.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Quels choix ?? Interdire l'importation de fruits et légumes traités par tous les produits toxiques pour les sols, l'eau, la flore, la faune. Interdire l'importation d'objets non recyclables ou toxiques ou dangereux. Veiller à la traçabilité de nos déchets. Ne pas les exporter en feignant d'ignorer qu'ils arrivent dans les pays les plus pauvres.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce questionnaire ne convient pas ! Les choix des énergies moins polluantes ou moins dangereuses à mettre en œuvre concernent des décisions de l'état (l’arrêt et le remplacement du nucléaire...). De même la gestion de l'eau, des sols, des transports en commun, les accords internationaux devraient en dépendre, pas sans concertations.
Lire une autre au hasard