Intégralité de la contribution intitulée "Une transition écologique volontaire, tout en préservant la compétitivité des entreprises."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Rennes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air, des sols et des océans

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour tout système de production et l'utilisation des équipements produits, faire l'inventaire exhaustif des polluants émis et leur attribuer une pondération en fonction de leur effet délétère. Cet inventaire doit intégrer les matières premières utilisées jusqu'à la fin de vie de l'équipement ou du produit. Attribuer une note globale pour définir des bonus-malus qui s'équilibrent financièrement, et incitatifs pour modifier les comportements. Ainsi à chaque niveau production, il y aura un choix à faire : soit payer le malus, soit investir pour être au neutre ou obtenir un bonus. La taxation de la pollution ne sera pas perçue comme une punition, sans pouvoir faire autrement, et ne coutera rien à l'Etat. Revoir en profondeur les modes de calculs de la pollution émise par les véhicules, car ils ne sont pas représentatifs d'un usage normal (même la future règlementation). Appliquer le principe d'inventaire et de pondération énoncé ci-dessus, démontrera que le véhicule électrique et les véhicules hybrides sont de fausses bonnes idées (sauf dans les villes où la qualité de l'air prime). A noter que les pertes d'électricité dans le transport entre le lieu de production et de consommation sont estimées à environ 10 %. Pour la pollution des océans, inciter l'ONU à faire émerger des solutions innovantes et à les financer, pour collecter et éliminer en les valorisant les immenses amas de déchets plastiques qui impactent dangereusement la vie marine.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je minimise ma consommation d'énergie. J'ai une chaudière gaz à condensation, avec une régulation-programmation de température performante, et ma maison (ancienne) est bien isolée. Elle est entretenue annuellement. J'éteins la lumière quand je quitte une pièce. Je trie consciencieusement les ordures ménagères et fait du compost avec les fermentescibles. Je n'utilise pas l'avion pour aller passer des vacances à l'autre bout du monde. Mon véhicule n'est pas très puissant et je conduis en souplesse. Je répare mes équipements pour les faire durer. Je ne change mon mobile que lorsqu'il tombe en panne. Je prends le vélo et je marche à pied pour parcourir les courtes distances.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Comme indiqué ci-dessus, je pense adopter un comportement précautionneux pour l'environnement, bien supérieur à la moyenne, et ne pas pouvoir faire plus sans nuire à mon relatif confort.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faisant déjà ce que j'estime nécessaire, je n'ai pas besoin de changer de comportement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
J'ai déjà à disposition les transports en commun et j'utilise la marche à pied et le vélo le plus possible. Je ne vois pas d'autres solutions pour mieux satisfaire mes besoins de transport.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Démonter sa capacité à faire sa transition écologique efficacement et sans nuire à la compétitivité internationale de ses entreprises.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- L'avion est très polluant, mais le carburant n'est pas taxé autant que celui des transports terrestres. Ainsi, sur certaines destinations de relativement courte distance un billet d'avion coûte moins cher qu'un billet de train. C'est une aberration. - L'attribution des vignettes crit'air manque de discernement. Pour une catégorie de véhicules considérée, les limites pour l'attribution d'un numéro sont définies par les dates de mise en circulation. Or, certains constructeurs commercialisent des motorisations moins polluantes, en avance de plusieurs mois par rapport à la concurrence. La fixation de dates au lieu du type de motorisation (euro5, euro 6, euro 6.2…), pénalisent ceux qui font l'effort d'acheter un véhicule moins polluant en avance. L'immatriculation permettant de connaître toutes les caractéristiques des véhicules, il serait donc plus juste que le numéro de vignette crit'air soit attribué à partir du degré d'évolution vis-à-vis de la pollution de la motorisation du véhicule.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes