Intégralité de la contribution intitulée "agriculture biologique et permaculture stoquage CO2"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Gigny-sur-Saône .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Privilégier, subventionner l'agriculture biologique et la permaculture qui stockent beaucoup plus de carbone dans les terres que les modes de production intensifs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hiver moins rigoureux avec recrudescence en saison d'insectes type moustique, tique... baisse des stocks d'eau dans les marres, puit... cette année même en hiver les niveaux sont resté bas. Stock d'eau potable souvent limite dès le milieu de l'été.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
transport en vélo dès que possible, toilette seche, compost, compensation carbone, plantation d'arbres, permaculture, zéro déchet, achat local, 2e vie au objet, militantisme...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
c'est déjà fait.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
prendre en compte le temps de trajet maison-travail dans le temps de travail pour les déplacement en vélo, baisser la pression des installations d'eau pour limiter les consommations, surtaxer les produits venant de loin et ayant une energie grisse importante. Baisse de la TVA et incitations à acheter local, et d'occasion.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
intégrer le temps de transport dans le temps de travail.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
etat/ employeur

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
commencer par faire ici car finalement il faut un changement radical et montrer que ca marche.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'environnement, (changement climatique, perte de biodiversités, pollution de l'air et des océans...) devrait être le sujet de préoccupation majeur et qui devrait passer avant tout les autres. taxer les sur-emballage, sortir des traités de libre échange qui sont trop souvent néfaste pour l'homme et l'environnement, promouvoir les lieux d'échanges de matériel type ressourcerie, promouvoir le 0 déchet, taxer les carburants (avion, bateau...), calculer l’énergie grise pour fabriquer tous les produits de consommation et en informer les consommateurs. Revoir si la voiture electrique est ""écologique"" car lors de sa production et recyclage elle est énormément polluante. Arrêter la pêche industrielle, protéger coute que coute les océans. Arrêter la production de plastique à usage unique, relancer les consignes en verre...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes