Intégralité de la contribution intitulée "Voiture à l'hydrogène"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Montpellier .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La majorité de la pollution est apportée par le trafic routier, pour moi il y aurait plusieurs pistes interessantes: -Développement des véhicules à l'hydrogène, voilà un dossier qui a été bloqué pendant des années par le lobby pétrolier. -Rendre obligatoire les voitures électriques en ville pour les résidents des grandes agglomérations et qui travaillent à l'intérieur de celles-ci et bloquer le trafic des voitures individuelles à moteurs thermique aux entrées des villes avec mise à disposition de voitures électriques en location subventionnées. Dérogation uniquement pour les professionnels. -Réduction du trafic routier avec le développement du trafic fluvial et ferré, nous avons là un outil extraordinaire, savamment conçu par nos pairs, qui traverse la France de part en part. On pourrait imaginer un système de transport multimodal containérisé, qui passerait de manière aisée du camion, au bateau et au train. Il existe déjà une norme iso pour ces containers, il reste à concevoir des bateaux et des systèmes de chargement et déchargement automatisés pour passer d'un mode à l'autre. Naturellement, il faudra concevoir un bateau qui n'aura rien à voir avec nos peniches actuelles et concevoir si possible une propulsion électrique Enfin, en France, comme au niveau européen, il existe trop de lobbies, transporteurs routiers, ste d'autoroutes, pétrole qui bloquent le développement des recherches. Ces lobbies par leur chantage financier, sur l'emploi, influent bcp trop sur les politiques. Il faut réglementer cela. Les politiques devraient être totalement indépendants. Ca n'est pas, pour moi aux politiques de s'adapter aux industriels, ce sont les industriels à s'adapter à la demande et aux impératifs de vie de la société.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le développement des phénomènes climatiques, vents violents, précipitations, coupures d'énergie

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
réduction des emballages, tri des ordures, utilisation maximum des transports en commun, économie d'énergie domestique et d'eau

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Meilleure information technique sur les équipements, conception de kits de panneaux solaires ou chauffe eau solaire simple à installer au niveau du bricoleur moyen

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Compte tenu des très faibles taux d'intérêt actuels, l'état ou les constructeurs ou les deux pourraient consentir des prêts à taux zéro pour l'achat et l'installation de système énergétiques propres. Pourquoi pas aussi une TVA à taux très réduite non seulement sur l'i installation comme maintenant, mais aussi sur le materiel?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
voir § précédent

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développement des réseaux de tram en ville

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Création d'un concours national pour la création d'entreprises innovatrices dans ce domaine pour le petits et moyens investissements, l'Etat pour les gros investissements

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre déjà un exemple et respecter les engagements des la COB 21 qui a été organisée à notre initiative et que nous ne respections pas..C'est un peu désolant

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développement des énergies de substitution, quand on voit le développement des éoliennes et du solaire dans d'autres pays européens, on mesure notre retard. N'écoutons plus les lobbies et les associations de toutes sortes qui passent leur temps et utilisent la justice pour bloquer les projets et, absurdité du systèmes, certains écologistes prennent part à ces projets..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes