Intégralité de la contribution intitulée "STOP AU NUCLEAIRE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La totalité de ces sujets, ainsi que la pollution nucléaire pour des millénaires (cf. CIGEO à BURE).

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Engager la société dans une transition écologique de grande ampleur, en sortant le plus rapidement possible du nucléaire et des énergies fossiles. N'autoriser que les énergies totalement renouvelables (vent, soleil...). S'inspirer du scenario Negawatt (https://negawatt.org/scenario/). Récompenser la sobriété des consommateur en taxant les emballages et les produits polluants. Interdire ou restreindre très fortement les activités polluantes (pesticides, industries polluantes, aviation civile, etc.). N'autoriser que l'agriculture bio (et organiser la transition vers le bio de la totalité de l'agriculture européenne).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par l'effondrement de la biodiversité (disparition des insectes et oiseaux des campagnes) et la pollution de l'air (qui contribue au réchauffement et abime notre santé).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais déjà mille choses (vélo, transports en commun, zero déchet, défi #RienDeNeuf depuis janvier 2018, végétarianisme, choix d'une banque éthique - Crédit Coopératif - , choix d'un fournisseur d'électricité qui refuse le nucléaire - Enercoop -, sobriété énergétique, achat de produits bio quasi-exclusivement , etc.), et pourrais en faire beaucoup plus !

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'aménagement urbain : des pistes et voies cyclables partout.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des pistes et voies cyclables.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de pistes et voies cyclables et réservées aux vélos. Développer la culture du vélo (formation, équipement de voirie, éducation dès le plus jeune age, etc.)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde (car tout le monde est responsable !).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir d'avantage d'ambition écologique ! La France devrait s'engager à sortir définitivement et rapidement du nucléaire et aller au delà de l'Accord de Paris pour ce qui est de ses engagements pour le climat.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France devrait s'engager à sortir définitivement et rapidement du nucléaire et aller au delà de l'Accord de Paris pour ce qui est de ses engagements pour le climat. La France doit réaliser une révolution écologique à la hauteur des enjeux, et montrer un exemple vertueux. Elle doit porter en Europe une discours de transition écologique de grande ampleur, qui permette également de lutter contre les inégalités sociales qui minent la société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes