Intégralité de la contribution intitulée "Connaître nos écosystèmes, poser le problème dans sa totalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que les politiques et les décideurs acquièrent un minimum de connaissances scientifiques. Puis fassent preuve de courage politique. S'aviser que le glyphosate a une action antibiotique à large spectre, donc un effet nuisible sur les écosystèmes, sur les sols; demander une énième étude sur l'effet carcinogène sur les souris n'est ni inutile, ni le plus important. Comprendre que la destruction - de la vie invisible - des symbioses écologiques, de tous les micro-organismes, va bien au-delà de la ""disparition de certaines espèces"". C'est un ensemble systémique : ""protéger la biodiversité"" est antinomique avec des ""activités agricoles"" concurrentielles et compétitives.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne répands aucun pesticide. J'utilise le moins possible de produits ""chimiques"" entretien, cosmétiques, etc . J'achète au marché de quartier, sans emballages, de préférence à un maraîcher (quand il y en a un). Je recycle mes déchets végétaux de cuisine. Je limite l'invasion des objets à l'entrée, en achetant autant que possible durable, de qualité et après réflexion.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout ça Je n'ai aucune possibilité d'action sur le chauffage central de l'immeuble, chauffage urbain; le seul passage des tuyaux, sans radiateur (ils ont été retirés) suffit dans les étages inférieurs de l'immeuble.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir un moyen de transport qui préserve ma liberté de déplacement, me permette de transporter des charges, ne me fasse pas prendre de risque physique (circuler en vélo à Paris parmi les bus et les camions de livraison est risqué), soit utilisable de façon pérenne avec des moyens physiques susceptibles de diminuer et idéalement compatible avec un handicap. Après disparaître...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Sauf l'isolation thermique des bâtiments qui aurait dû être organisée depuis longtemps: l'argent gaspillé dans les ravalements, les changements d'ascenseur imposés, parfois inutiles ou prématurés aurait permis d'avancer sur ce point.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'ai conçu mon organisation afin de limiter mes déplacements à d'assez courtes distances.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le maillage des transports en commun est insuffisant. Ils demandent un temps accru, ne sont pas accessibles à toute heure en toute sécurité, ont un certain coût.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde, les chercheurs, les constructeurs, les citoyens inventifs, la communauté d'usagers, peut être à l'origine de solutions originales et diversifiées. Le moteur à explosion et le diesel émetteur de micro et nanoparticules sont encore très efficaces pour un coût qui n'incite pas à anticiper d'autres solutions.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France rien : mesurer la pollution des centrales allemandes fonctionnant au charbon soufré polluant depuis l'arrêt des centrales nucléaires. Les Français, les citoyens, les ""gens"" : oui, par leur prise de conscience, par la progression de leurs connaissances, de leur expertise, chacun et collectivement, ... s'ils arrivent à se faire entendre.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est un mirage. Le problème est SYSTEMIQUE. Le pétrole ne sera pas REMPLACÉ par les énergies renouvelables. Imaginer le Monde se développant avec 75 à 80% d'énergie en MOINS que celle dont il dispose actuellement, dans le grand consensus de tous les Pays de la Planète signataires de la Paix Economique ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes