Intégralité de la contribution intitulée "Tous concernés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Monsireigne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ralentir la croissance et se focaliser sur LE VIVANT au lieu du profit : L'ETRE au lieu de L'AVOIR.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je constate que les personnes de mon entourage (et moi-même) subissent de plus en plus de maladies à cause de la pollution (de l'air, de l'eau, de la nourriture) que la nature autour de moi se vide de ses oiseaux, de ses abeilles, etc...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Depuis très longtemps j'essaie de respecter la nature en évitant le plus possible de la polluer, de ne pas gaspiller inutilement l'eau et l'énergie, de résister aux consommables jetables. Depuis toujours je fais du compost et surveille mes poubelles.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que l'on puisse avoir une vision claire des vraies économies d'énergie car pour l'instant nous sommes sans arrêt sollicités par des entreprises qui nous font des promesses uniquement pour nous faire investir dans leur matériel. On ne sait plus qui dit vrai et quelles sont les bonnes mesures à prendre. Pour ne pas utiliser sa voiture : il ne faut pas avoir d'enfants, pas faire de courses, être en bonne santé, pas trop agé... Sinon pourquoi ne pas interroger les constructeurs sur des voitures moins rapides, moins polluantes, plus petites ... pour TOUS...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Encourager le plus possible la vie, le travail, les courses, les déplacements, dans un rayon raisonnable autour de chez soi au lieu d'inciter la population à se déraciner pour trouver du travail ailleurs par exemple. Arrêter d'investir dans autoroutes pour longs déplacements et privilégier les trains et les aménagements pour les cyclistes et les piétons.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis convaincue que mon mode de chauffage électrique est le moins polluant MAIS, encore faudrait-il que le tournant soit pris sérieusement au fil des années pour se passer du nucléaire dont les déchets vont polluer les générations qui nous suivent pendant des milliers d'années.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
N'est-il pas ridicule de faire quelques économie minuscules alors qu'on laisse construire des moyens de transports ou de loisirs de plus en plus énormes (avions, camions, cargos, porte-conteneurs ou autres grosses voitures) ?....

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la marche à pieds

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'aménagement du territoire - pour les parkings sécurisés autour des villes - pour créer des circuits de pistes cyclables utilisables par tous, grands et petits, et pratiques (il existe bien des abris-bus par exemple). De plus, marche à pieds et cyclisme contribuent à une meilleure santé pour tous, mais encore faut-il le faire dans de bonnes conditions.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Si les efforts de la France seule pour améliorer son environnement ne sont pas suffisants pour sauver la planète, ils sont nécessaires et encourageants pour les autres nations. Seul l'exemplarité est instructive, pas les injonctions (d'ailleurs il y a plusieurs pays qui pourraient nous servir d'exemple).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique (comme toute autre transition) doit se faire dans la JUSTICE (tout le monde doit participer même si les gros profits en pâtissent), la PROGRESSIVITE (il faut avancer par paliers bien pensés) et la REGULARITE (ne jamais laisser de temps morts sans objectif) . IL DOIT QUAND MEME BIEN Y AVOIR DANS CE PAYS DES PERSONNES DE BONNE CULTURE ET DE BONNE INTELLIGENCE POUR MENER A BIEN CE CHANTIER DE GRANDE ENVERGURE (si ceux qui ne veulent rien faire ne lui barrent pas la route).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes