Intégralité de la contribution intitulée "Société plus vertueuse..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Antibes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Nous sommes dans une telle situation d'urgence environnementale à l'échelle mondiale, qu'il n'est plus possible de hiérarchiser les problèmes. Tous deviennent prioritaires!

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir le courage et la volonté politique d'une vraie transition écologique. Stopper l'utilisation et la dépendance aux énergies fossiles, au nucléaire ( arrêter de se ""soumettre"" aux lobbys de ces filières )... Favoriser, investir dans la recherche et l'innovation technologique afin de développer et étendre les énergies renouvelables ( solaire, éolien, hydraulique...). Interdire l'obsolescence programmée des appareils électroménagers, téléphonie... Imposer une filière de réparation et de seconde vie de ces appareils aux fabricants et /ou revendeurs. Que les sources d'énergies vertueuses ou modes de consommation vertueux deviennent la norme et qu'on laisse enfin dernier nous ce vieux modèle de société basé sur une consommation à outrance, sur les énergies fossiles et nucléaire. Entrons dans un nouveau monde...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Avons vécu en région PACA des épisodes de crues dévastatrices, des épisodes réguliers de tempêtes,...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommation quasi exclusive pour ma famille de produits alimentaires issus de la filière AB, utilisation de produits ménagers ""naturels"", bio ou à défaut au moins respectueux de l'environnement, idem pour les produits d'hygiène ou cosmétiques, pas de consommation inutile de l'eau, de l'électricité, du chauffage, tri sélectif et recyclage dans les limites qui me sont imposées par ma copropriété et ma ville.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si je pouvais éviter de prendre ma voiture pour de petits trajets je le ferai volontiers mais avec de jeunes enfants et une offre peu développée de transport en commun surtout en province c'est quasi impossible.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer l'offre des transports en commun, imposer et proposer des mesures d'aide pour la transformation des logements, imposer l'aménagement de point de recyclage de façon beaucoup plus importante ( copropriétés, villages, villes...)que cela n'est le cas actuellement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait que soit imposé dans les copropriétés la transformation énergétique avec par exemple des modes d'énergie solaire surtout dans le Sud. En tant que particulier vivant dans une résidence de copropriétaires je ne peux rien faire à mon échelle.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Je suis commerciale et travaille sur 3 départements, je souhaiterais me déplacer avec un véhicule hybride par exemple.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les entreprises qui imposent à leur salariés bénéficiant de véhicules de fonction une liste de véhicules exclusivement diesel

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre pionnier et leader en matière de politique environnementale, devenir un modèle pour les autres pays. Etre à la pointe des innovations technologiques en matières d'énergie vertueuse, d'agriculture raisonnée et biologique, développer un nouveau modèle industriel, social, politique bénéfique tant au niveau économique qu'en matière de santé publique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut absolument imposer dans la restauration collective et en priorité dans les cantines scolaires, crèches... des aliments de qualités au maximum d'origine française, en circuit court et bien sûr AB. C'est une honte que dans le pays de la gastronomie nous mangions si mal dans les cantines et réfectoires des école, des hôpitaux, des maisons de retraites, des entreprises...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes