Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le dérèglement climatique est une réalité connue depuis longtemps maintenant et dont les effets dureront quelques siècles. Aucune décision politique courageuse et de portée globale n'est à espérer. Donc il faut s'y préparer. Pour aujourd'hui -mais c'est moins intéressant politiquement car moins médiatique- cela fait plus d'un siècle et demi que nous vivons dans un environnement de plus en plus toxique à cause de l'ignorance cupide et de l'attitude criminelle de nombre d'industriels et de politiques. Notre milieu de vie (air, eaux, sols) est contaminé par les rejets de métaux, de pesticides, de particules, de radionucléides, etc. que nous ingérons. Nous sommes au sommet d'une chaine alimentaire que nous avons nous même rendue toxique. Aujourd'hui nous avons donc aussi un gros problème de santé environnementale.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A quand les mêmes grands efforts en santé environnementale qu'en sécurité routière ? L'état, garant de la santé publique, doit mettre en place un réel controle des normes de rejet et une vraie répression pénale des comportements dangereux. Il doit aussi réaliser, maintenir et publier un recencement national nominatif des sites contaminés et des sites polluants hors normes. Pour cela il faut mettre en place une instance puissante et compétente, une sorte d'ADEME/DREAL mais cette fois de dimension suffisante en personnel et budget pour etre connue, crédible et surtout efficace. Pas seulement un groupe d'""experts"" de siège mais surtout de nombreux techniciens et juristes de terrain à vocation d'inspections et de controles. L'arsenal juridique et normatif existe déjà. Que l'état fasse appliquer ses lois et les directives de l'UE ! L'état doit aussi garantir la qualité des opérations de décontamination/réhabilitation et ne pas tolérer la présence de sites contaminés dangereux non traités ou mal traités. La aussi que les lois soient appliquées enfin !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ce changement se mesure sur une échelle de temps différente des variations météo ...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommation énergétique réduite au mieux (solaire, gaz), circuits de consommation courts, réduction et gestion des déchets, recyclage, etc. etc .
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Incitations fiscales, transports en communs fréquents à tarif attractif, etc.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je fais déjà pas mal de choses, et sans aucune aide ...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Incitation fiscale.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
des transports en communs fréquents à tarif attractif
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, la région, la communauté de commune, car un système privé serait forcemment cher dans les zones peu habitées car peu rentable ...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
TENIR SA PAROLE ! et donner l'exemple. Tiens, une idée : une vraie grande rupture fiscale en faveur des produits et services respectueux de l'environnement, ce qui permettrait de créer un ""modèle durable à la française"", un grand nombre d'emplois et contenterait beaucoup de gens voulant améliorer leur quotidien tout en respectant mieux l'environnement.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les politiques, décideurs des orientations en matière de transition écologique, comprennent qu'il y a urgence mais que cela se fera avec du temps, sur plus de temps que la durée de leur cher mandat. Il faut donc que ces gens la aient à la fois du courage, un certain sens de la morale et -au moins- un petit vernis scientifique. Juste assez pour ecouter et comprendre les alertes récurrentes des scientifiques et leur faire confiance sans penser seulement à leur petit intérêt personnel à court terme. Mais là on rêve, non ?
Lire une autre au hasard