Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accélérer la production d’énergies durables : - énergie hydrolique innovante en exploitant la puissance naturelle des mers et des océans - énergie solaire - énergie éolienne - l’hydrogène, notamment dans l’automobile Réduire notre consommation d’énergie : Les pays développés vivent dans le luxe et gaspillent énormément d’energie. Il faut changer les cultures, les habitudes. Continuer à faire la pédagogie et dès le plus jeune âge pour prendre conscience des excès de notre société de consommation : le slogan «l’energie est notre avenir économisons la » est simple et connu il faut continuer et l’accompagner d’exemples concrets pour guider et faire prendre conscience à chaque citoyen qu’il est à son niveau acteur de cette transition, qu’il se sente impliqué et responsable dans ses actions quotidiennes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La qualité de l’air que l’on respire, notre santé avec de plus en plus de maladie déclarées, de décès. Privation de libertés liées à la pollution de l’air : Restrictions de circulation, de vitesse. Le dérèglement des saisons qui perturbe tout l’écosystème naturel.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Lutter contre le gaspillage dans tous les domaines : Limiter mes déplacements en voiture, anticiper pour limiter au maximum mes freinages. limiter l’utilisation de produits toxiques, réduire ma consommation d,énergie : eau, électricité, chauffage, éviter de jeter des denrées alimentaires, recycler au maximum. Réfléchir avant d’acheter pour acheter uniquement ce que l’on a besoin.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La volonté ! Les économies générées La fierté et la reconnaissance de contribuer à un monde meilleur et durable.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les aides aux travaux / investissements très bien mais il faut qu’elles soient simples et compréhensibles par le citoyen. Dans tous les domaines, développer les systèmes incitatifs de bonus fiscaux plutôt que des malus / sanctions.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Incitation financière
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer à communiquer, faire la pédagogie, être forcé de propositions être exemplaire et prendre le lead
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sensibiliser le monde agricole à cette transformation durable, en leur permettant de vivre de leur travail
Lire une autre au hasard