Intégralité de la contribution intitulée "Sentons -nous concernés !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à La Charmée .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter les rejets dans l'atmosphère.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En famille, nous essayons d'avoir une consommation sobre pour éviter le gaspillage.Chaque achat est réfléchi en fonction de nos besoins. Pour la nourriture, nous achetons des quantités raisonnables en privilégiant la qualité:(produits frais,bio et petits producteurs ) et nous ne jetons pratiquement aucun aliment. Nous évitons les suremballages, ou bien nous les réutilisons. Nous nous déplaçons beaucoup à vélo et à pied. Nous essayons de regrouper nos déplacements en voiture vers les mêmes zones géographiques. Pour le repas de midi au travail je prévois mon repas à l'avance plutôt que de reprendre la voiture pour aller en acheter un. Notre chauffage est collectif au gaz et nous disposons de thermostats qui permettent de réduire la température en notre absence et dans les 3 pièces ensoleillées. Nous ne chauffons pas les chambres sauf durant quelques jours de grand froid. Comme nous sommes en immeuble, cela reste très confortable. Nous avons changé toutes nos fenêtres en 2015 grâce à une aide incitative de l'état. Le toit-terrasse de l'immeuble a été isolé. Si nous devons ""jeter "" des vêtements ou un appareil en panne , nous nous tournons toujours vers l'économie solidaire: échanges, Emmaüs, associations... Nous n'avons jamais eu de véhicule diesel en 37 ans de permis. Notre impact environnemental est surtout important avec nos déplacements en voiture vers la montagne ou la côte pour pratiquer notre loisir préféré: la randonnée. Nous pratiquons toutefois le covoiturage de temps en temps. Nous utilisons quelquefois l'avion, mais pas chaque année. Nous avons un peu d'espoir dans les jeunes générations sur le thème des transports, en observant notre fils étudiant de 22 ans (et ses amis); Il peut utiliser la voiture de ses grand-parents, mais il le fait assez peu. Il prend le train, le car ou blablacar, et, habitué aux grandes villes, il y utilise les transports en commun comme le tram ou le métro.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est le bon sens et l'intérêt pour le bien commun.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise le vélo de mars à octobre depuis 2009 pour faire une dizaine de km aller-retour. Je me déplace à pied et à vélo en ville pour mes courses.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les choix de la France ne sont pas toujours exemplaires (lobby du diesel pendant de nombreuses années) électricité basée sur le nucléaire,aides financières très récentes pour l'isolation des logements et l'achat de véhicules moins polluants... Ceci dit, il faut bien -sûr que les états puissent atteindre des objectifs communs et certains s'opposent à tout accord.Ceux-ci devraient pouvoir faire l'objet de sanctions financières car ils pénalisent la planète. Par ailleurs l'idéal serait de réunir les états occidentaux pour recenser tous les transports inutiles mais innombrables de marchandises entre les pays afin de faire pression sur les entreprises qui les pratiquent, en légiférant pour le respect de l'environnement. Les dirigeants commerciaux qui ont inventé ces façons de faire privilégient le profit à court terme plutôt que la planète.Je donne juste un exemple de ces pratiques surréalistes: du mimosa cueilli dans le sud de la France avant maturité, est envoyé en Hollande pour passer dans des fours spéciaux , puis revient dans le sud pour être vendu...De nombreux produits ont une phase de fabrication dans un lieu puis une 2 ème phase à plusieurs centaines de km de ce lieu... Je ne parle même pas de tous nos produits manufacturés en Asie du Sud est qui arrivent par cargos propulsés au fuel lourd et dont chaque container est bourré d'insecticide qui incommode ensuite les gens qui déchargent les colis ...Si le transport était suffisamment taxé,les industriels auraient moins intérêt à utiliser la main d'oeuvre à bas coût .

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je déplore qu'en ces temps de nécessaire réduction des gaz à effet de serre, on ne puisse pas faire pression sur les constructeurs automobiles qui suivent actuellement la mode effrénée des véhicules/tanks énormes de type gros SUV souvent utilisés en zone citadine. De par leur gabarit ces ""voitures"" consomment beaucoup de carburant et rejettent une grande quantité de CO2. Les taxes existantes de type malus écologique sont les bienvenues. Je suis heureuse qu'enfin le diesel soit pratiquement au prix de l'essence comme dans tous les autres pays européens , afin d'en finir avec ce lobby. J'aimerais que l'on cesse l'envoi de nos déchets polluants et toxiques vers les pays pauvres . Il faut au contraire encourager la recherche sur le recyclage de nos montagnes de déchets industriels.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes