Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire évoluer notre société de consommation individuelle vers une société de réalisation personnelle et collective. En arrière plan se trouve la question de la quête du bonheur personnel, qui est aujourd'hui apporter par le sentiment de d'accumulation de biens matériels.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Une certaine appréhension du lendemain. Lorsque j'était gamin je me disait: se sera mieux dans le futur. Aujourd'hui je me pose la question: Est mieux aujourd'hui. Concrètement: Mes récoltes de fruits sont beaucoup aléatoires, Nous devons nous protéger davantage des fortes chaleurs. Je contribues par mes impôts et mes primes d'assurance à la réparation des inondations et des cyclones. Pour l'instant les conséquences réelles sont encore limité pour moi
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai fortement rénover mon habitation thermiquement en améliorant l'isolation des murs, de la toiture, en remplaçant le système de chauffage et de VMC (Double flux), en remplaçant les vitrages et les portes extérieures.: j'ai divisé par 3 mes émission de CO2 en partant de 40000 KW/h par an et par 4 ma facture. Nous trions aux max nos déchets , nous compostons nos déchets verts, nous achetons à 60% des aliments bio et local, nous n'achetons aucun plats préparés, il y a un stop pub sur la boite aux lettres, en tant qu'artisan du bâtiment je tri aussi au mieux mes déchets de chantier ; je réfléchit à mes trajets, je roule vraiment cool pour limiter la coso de carburant. En projet: installer des panneaux solaire Photovoltaïques et thermiques, puis, peut-etre la voiture électrique mais je ne trouve pas cela très vert.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce qui me reste à faire: devenir végétarien ou baisser ma consommation de viande, mais c'est difficile. J'aimerais pouvoir acheter des vêtements éco-responsables mais c'est quasi introuvable. je voudrais prendre les transports en commun mais les collectivité territoriales n'ont plus d'argent ( taxe d'habitation ????) Je suis résident de la Haute Savoie qui je pense est le dernier département pour la dotation en transport en commun.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
A titre personnel je pense être un écologiste de la première ou deuxième heure. Je souhaiterais voir nos hommes et femmes politiques non pas faire des beaux et grands discours (Chirac, Hollande, Sarkozy et Macron) mais passer à l'action: Taxes sur les pollueurs et allègement sur l'économie verte, pour MONTRER L'EXPLEMPLE aux personnes climatoceptiques
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun, Le covoiturage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il me semble que sur notre territoire il faudrait un mixe de tout et surtout penser au téléphérique à certains endroit
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour ce genre de décision créer un système de votation à la Suisse avec en Amont des consultations citoyennes locales élaborer avec des experts. Sans que certains lobby ne puissent trop influencer ( je pense au puissants du BTP)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
MONTRER L'EXEMPLE, BALAYER DEVANT SA PORTE, NE PAS PENSER QUE C'EST LA FAUTE DES AUTRES, SORTIR DU NUCLÉAIRE, ARRÊTER LES 4 DERNIÈRES CENTRALES AU CHARBON, ISOLER TOUT LES BÂTIMENTS PUBLIC DE FRANCE, DONNER LES AIDES QU'ATTENDENT LES AGRICULTEURS BIO DEPUIS DES MOIS, ECOUTER ET METTRE EN APPLICATION LES CONSEILS DES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES!! Après la France pourra donner des leçons en Europe et être entendue.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout les sujet environnementaux sont important à mes yeux: pesticides qui provoquent des cancers des intolérance en tout genres, des allergies. La pollution de l'air, la pollution des sols, de l'eau. Tout devient pollué; ça en devient dégueulasse à tout les niveaux; même nos paysages idylliques deviennent défraîchis! La transition écologique aurait du commencer il y a 20 ans. Aujourd'hui c'est une transition dogmatique , économique et écologique qu'il faut opérer EN MÊME TEMPS du fait du retard accumuler. (sortir du dogme de l'argent roi, pour entré dans une ère du dogme de l'humanité)
Lire une autre au hasard